Tennis – WTA – Serena Williams invitée à Wimbledon

C’est un post instagram, publié à la mi-journée, mardi, qui avait commencé à dévoiler le secret en quelques mots et une photo. Les mots : « SW et SW19 (le code postal de Wimbledon). C’est un rendez-vous. 2022 On se voit là-bas. Let’s Go #renasarmy » La photo : deux pieds aux chevilles strappées, chaussés dans des Nike, elles-mêmes posées sur un gazon inondé de soleil.

Voilà comment Serena Williams a annoncé son retour à la compétition, mardi, elle qu’on n’a plus vue sur le circuit depuis le 29 juin 2021 et son abandon à 3-3 au premier set de son premier tour de Wimbledon, contre la Biélorusse Aliaksandra Sasnovich, à la suite d’une chute qui avait provoqué une blessure à la jambe.

Quelques heures plus tard, vers 16 heures, heure française, la confirmation de son come-back est intervenue d’abord par l’officialisation d’une wild card pour l’épreuve de double au tournoi WTA 500 d’Eastbourne, qui se déroule la semaine prochaine et qu’elle disputera avec la Tunisienne Ons Jabeur, n°4 mondiale. Puis par la publication des premières invitations pour le simple de Wimbledon, où figurait aussi son nom, comme ceux de quelques joueurs britanniques mais aussi ceux du Suisse Stan Wawrinka et du Néerlandais Tim Van Rijthoven, récent vainqueur surprise du tournoi de ‘s-Hertogenbosch.

« J’ai hâte de jouer à nouveau devant les fans»

Serena Williams

À 40 ans et huit mois, Serena Williams n’en a donc pas fini avec sa fabuleuse carrière, qui lui a déjà rapporté 23 titres du Grand Chelem en simple, 16 en double, et quatre médailles d’or olympiques. Aujourd’hui classée à la 1 208e place mondiale, Serena Williams disparaîtra pourtant du classement WTA en simple, à l’issue de la prochaine édition de Wimbledon

Sa réapparition en compétition sera l’un des temps forts d’une édition 2022 de Wimbledon très particulière, pour laquelle Russes et Biélorusses seront interdits de participation, en raison du conflit en Ukraine. En réaction à cette décision des organisateurs de Wimbledon de bannir des participants à cause de leur nationalité, aucun point ATP ni WTA ne seront distribués à l’issue du tournoi, mais ce n’est évidemment pas quelque chose qui risquait de changer quoi que ce soit dans les plans de Serena Williams.

« Je suis ravie de retourner à Eastbourne et de retrouver le gazon, une surface qui m’a si bien réussi tout au long de ma carrière, a commenté l’ex numéro un mondial sur le site officiel du tournoi. Eastbourne a un charme unique que l’on ne retrouve nulle part ailleurs sur le circuit et j’ai hâte de jouer à nouveau devant les fans. »

Son vingtième Wimbledon, 24 ans après le premier!

Le directeur du tournoi, Gavin Fletcher, a ajouté : « Au nom de tous les membres de la LTA (la fédération britannique), nous sommes ravis d’accueillir à nouveau Serena dans le cadre fabuleux du Devonshire Park, à Eastbourne. Le programme de cette année est absolument exceptionnel, et la présence de Serena sera la cerise sur le gâteau. Personnellement, je suis sûr que je parle au nom de beaucoup de gens qui ont hâte de la voir jouer à nouveau. »

Tous les regards seront braqués vers Serena Williams, la semaine prochaine. Il ne s’agira que d’un double, certes, mais comment bougera-t-elle ? Comment frappera-t-elle ? L’occasion sera belle pour recueillir les premières impressions, afin de pouvoir imaginer ce dont elle sera capable la semaine suivante, à Wimbledon, où elle s’est imposée sept fois, mais c’était presque dans une autre vie, en 2002, 2003, 2009, 2010, 2012, 2015 et 2016. Ce sera sa vingtième participation à Wimbledon, vingt-quatre ans après sa première apparition, en 1998 (défaite au troisième tour contre l’Espagnole Virginia Ruano Pascual). Eternelle Serena Williams.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.