Sur quoi parier ?
Le football
Le football est le sport le plus populaire en France, et c’est vrai dans de nombreux autres pays européens. Les paris sur le football sont sans hésitation les plus excitants car de nombreux paramètres sont à doser lors d’un match. Le plus difficile est donc de connaître et comprendre ces variables qui peuvent influencer le résultat. Le foot est également le sport le plus parié : il englobe plus de la moitié des mises françaises. C’est aussi parce que les compétitions footballistiques sont nombreuses : L1/L2, LdC, Ligue Europa, Premier League, LaLiga, Série A et Bundesliga.
Compétition et historique entre équipes, blessures, licenciements, apparition de joueurs décisifs, ordre des matchs, à l’extérieur ou à domicile, qualité des arbitres … les éléments à prendre en compte sont nombreux. Parier sur une rencontre de football demande une parfaite connaissance du championnat choisi. De plus il faut bien tenir compte des classements lors des rencontres. Prenons un exemple : en Ligue des champions, il arrive qu’une équipe A se soit déjà qualifiée et classée première du groupe, quel que soit le résultat du dernier match. Dans ce cas, une autre équipe B jouera pour laisser les autres joueurs se reposer avant la prochaine étape. Cette dernière aura plus grande chance de défaite car la volonté de gagner n’est pas aussi grande que lorsque tout le classement est en jeu.
Parfois ça n’a rien à voir avec les joueurs, mais avec les supporters. Il est plus difficile pour l’équipe de France de gagner en Grèce ou en Turquie. Les fans outrepassent littéralement leurs joueurs et intimident leurs adversaires parce qu’ils soutiennent non seulement leur équipe, mais jouent également un rôle essentiel dans le jeu.
Quoi qu’il en soit, suivre un match en direct (à la tv ou en streaming) est encore plus prenant quand vous aurez parié dessus, c’était déjà bien fun avec les potes à chaque but de votre équipe, alors imaginez si vous gagnez de l’argent en plus !
Le Tennis
Plus de 20% des mises sont placées sur le tennis, ce qui en fait le second sport le plus parié en France. Les parieurs s’orientent sur les évènements principaux : l’Open d’Australie, l’ATP Cup, l’Open 13 ou encore l’Open Sud de France.
Bien que vous ayez besoin de connaître un certain nombre de critères avant de commencer, ce sport est plus facile à pronostiquer que le foot et le basket.
Parmi les choses à savoir :
Le classement ATP d’un joueur n’a généralement pas d’importance. En effet au tennis on n’évolue pas de place de la même façon qu’au foot. Par exemple, certains joueurs n’ont pas disputé un seul match depuis 6 mois en raison de blessures ou autres mais restent en tête du classement.
Analysez les statistiques en face à face des deux adversaires, car c’est généralement un bon indicateur.
Surveillez également la qualité du joueur sur la surface correspondante (herbe, terre battue, etc.).
Pour approfondir, vous pouvez consulter notre article dédié aux paris tennistiques.
Le basket-ball
Un sport qui est très respecté aux États-Unis, surtout lorsque l’on parle de la NBA. Malgré cela les rencontres ne sont pas toujours faciles à pronostiquer.
En France c’est le 3e sport le plus convoité par les parieurs. Il concentre à lui seul un peu plus de 15% des mises totales, sur la NBA et la Jeep Elite.
La première chose à savoir est que pour la NBA et tous les sports américains, la tradition est de mettre en premier l’équipe qui se déplace en début de ligne de pronostic sportif. Le format sera donc : Équipe extérieure vs Équipe à domicile.
Contrairement au football, jouer à l’extérieur ou à domicile a en général peu d’incidences sur la rencontre. Il faut bien sûr tenir compte des blessures de certains joueurs, du temps de jeu et du moral de l’équipe, ainsi que se la position dans le classement. A noter également qu’un match nul est assez rare au basket, à cause du système de points utilisés et des scores beaucoup plus vacillants qu’au foot par exemple.
Avant de placer un pari, il est primordial de se renseigner sur les blessures. Pour les Lakers, par exemple, si vous jouez sans James LeBron, vos chances de gagner le match seront plutôt réduites, surtout si l’équipe adverse est une bonne équipe. Vous comprenez donc qu’en NBA et en basket européen, surveiller l’état de santé des joueurs est tout aussi important, surtout quand on voit la fréquence ou s’enchaînent les matchs, il est très facile de vérifier ce schéma en NBA.
Le Hockey
Le hockey est un sport exigeant du point de vue des paris sportifs. Il nécessite d’avoir de solides connaissances pour y placer des paris rentables. En revanche, il s’agit d’un sport très bien représenté sur les sites des bookmakers surtout pour la NHL et la ligue Magnus. D’ailleurs le sport est légèrement au dessus du rugby en terme de mises totales dans la communauté des parieurs (2.8% contre 2.4% pour le rugby). Si vous êtes fan de hockey sur glace vous pourrez donc vous tester en pariant sur les matchs se déroulant dans de nombreux pays comme la Suède, la Finlande, la Norvège ou encore la Russie.
Le Rugby
En 4ème position des sports préférés des parieurs, le Rugby est devenu ces dernières années un des sports les plus populaire en France.
Quand il s’agit de pronostics sportifs, c’est un exercice ardu. Assurez-vous de suivre l’évolution des équipes et des effectifs comme pour le Football, et analyser le lieu de la rencontre, qui peut avantager ou non votre équipe favorite. A noter que le match nul est relativement rare. Particulièrement pour les rencontres avec de forts enjeux comme pendant une coupe par exemple.
Les experts du ballon ovale préfèrent généralement les paris à handicap. Placés en faveur de l’outsider plutôt que du favori, les cotes y sont plus intéressantes et rapportent donc plus.
Le Handball
Comme la plupart des sports d’équipe, le handball ne fait pas exception. Il nécessite une connaissance approfondie de l’équipe, ses joueurs, des conditions du jeu et du calendrier des matchs de chaque groupe.
Il est facile de remarquer des joueurs très talentueux dans le handball. C’est à dire ceux qui sortent du lot car ils ont une meilleure endurance, une technique beaucoup plus au point et aussi une capacité physique supérieure aux autres joueurs. Comme dans tous les sports il y a des bons joueurs et des moins bons. C’est pour cela qu’il est indispensable de bien analyser l’ensemble de l’équipe avant de prononcer vos pronos.
Enfin, gardez à l’esprit que la popularité du handball varie selon les pays. Les cotes des évènements peuvent donc varier elles aussi.
La Boxe
Les paris sur les boxeurs favoris ne sont pas les plus avantageux lorsque l’on regarde les cotes. Cependant, les meilleurs boxeurs remportent leurs matchs en moyenne 9 fois sur 10. Cela garantit aux parieurs des paris gagnants fréquents, mais avec des gains plus faibles que sur d’autres sports. Comme nous vous le conseillons sur notre article pour les parieurs débutants, il vaut mieux gagner peu mais souvent, plutôt que beaucoup.. mais jamais. Si vous adhérez vous aussi à cette optique alors la Boxe est un bon point de départ.
Les experts de la boxe privilégient les paris combinés. Ces derniers permettent de couvrir plusieurs situations et donc d’augmenter leurs chances. On ne sait jamais, tout peut arriver dans les sports de combat !
La Formule 1
C’est un sport très technique et complexe à pronostiquer. C’est pour cette raison que les cotes des bookmakers sont plus intéressantes que sur les autres sports. Choisissez bien vos paris car même le meilleur pilote qui mène à quelques tours de l’arrivée peut encore perdre. Il peut en effet rencontrer un problème mécanique ou faire une sortie de piste au prochain virage, manquer d’essence et se faire devancer pendant qu’il est aux stands (c’est déjà arrivé plusieurs fois juste avant l’arrivée). Rien n’est écrit avant la ligne d’arrivée.
Vous devrez absolument tout savoir sur les véhicules, les écuries et les pilotes pour gagner vos paris. Sur les courses de F1 le facteur chance joue aussi énormément. Pour cette raison nous vous conseillons de préférer les paris de type « face à face ». Il est aussi plus prudent de parier sur une écurie plutôt qu’un pilote en particulier. Vous pouvez aussi parier en direct lorsque votre écurie est en tête avec un peu d’avance, mais attention aux surprises!
Le Baseball
Si l’analyse du jeu sur lequel vous souhaitez parier est assez cohérente, alors vos gains seront intéressants. En effet les cotes sont élevées dans cette discipline. Cependant il faut savoir que les favoris ne gagnent pas toujours. Vous devrez donc vous concentrer sur les qualités des différents lanceurs, la capacité de course de l’équipe, la météo et le record de l’équipe que vous souhaitez soutenir. En Major League Baseball, bien qu’il y ait toujours un favori, toutes les équipes sont égales. C’est un sport collectif dans lequel la moindre action d’un joueur peut changer du tout au tout l’issue de la partie. Vous devez donc bien vous renseigner avant de parier. Même si des équipes comme les Yankees ou les Cardinals sont par le passé de formidables équipes, un challenger et son lanceur émérite peuvent vite l’emporter et offrir une jolie rétribution sur le compte du parieur observateur et éclairé…
Les paris sur le divertissement (paris spéciaux)
Envie de changer d’air et de parier sur autre chose que le sport ? Et bien c’est tout à fait possible.
Les sites de paris en ligne vous assurent une variété phénoménale de types d’événements. Ainsi il vous sera possible de parier sur :
- Les Oscars et tout types d’Awards (Emmys, Grammys, Golden Globe, etc)
- Miss Univers
- L’Eurovision
- Les élections politiques
- Les séries télévisées (Qui va tuer machin ou encore qui va épouser truc à la fin de la saison)
- Et plein d’autres évènements intermittents
Nous vous recommandons Bwin et Betclic pour les paris spéciaux, car ces deux bookmakers proposent un large choix avec des cotes attrayantes.
Par exemple : Qui sera le prochain James Bond après Daniel Craig sur Bwin. Les cotes démarrent à 3.50 pour J.Norton ce qui est assez élevé !
Source des pourcentages misés : Arjel