La demi-finale Djokovic-Alcaraz programmée en deuxième match vendredi ?
Parce qu’il y a désormais deux billetteries distinctes lors des demi-finales masculines, les heureux détenteurs de places pour vendredi attendent avec impatience de connaître l’ordre des matches au programme. La première affiche est prévue à 14h45, la seconde pas avant 15h30 (en cas de forfait ou d’abandon dans la première). Selon la logique éprouvée lors des trois dernières éditions du tournoi, ce sont les demi-finalistes qualifiés depuis le mardi qui devraient ouvrir le bal, à savoir Djokovic et Alcaraz, afin d’accorder un maximum de récupération aux vainqueurs des quarts de finale de mercredi. Mais d’autres paramètres seront pris en considération par la direction du tournoi au moment de ce choix crucial.
Une meilleure visibilité médiatique
Si Amélie Mauresmo se montre très à cheval sur l’équité sportive, elle doit également prendre en compte les exigences des diffuseurs, français et internationaux, lesquels vont insister pour que le choc tant attendu entre les n°1 et 3 mondiaux soit programmé en deuxième. D’abord pour toucher la plus grande audience possible en Europe et en France, avec une fin de match probablement en prime time ; ensuite pour satisfaire le puissant network américain Tennis Channel afin que, compte tenu du décalage horaire (9 heures de moins sur la côte ouest, 6 sur la côte est), le coup d’envoi de ce blockbuster ne soit pas donné aux aurores voire au milieu de la nuit.
La tendance penche donc sensiblement vers un Djokovic-Alcaraz en deuxième match. Mais, si la confrontation scandinave entre Casper Ruud et Holger Rune devait se prolonger tard dans la nuit ce soir, le respect du temps de repos entre le quart et la demie dicterait la logique de la continuité après ces trois dernières années.