US Open (H) – US Open : Dominic Thiem rejoint Daniil Medvedev en demi-finale

Dans la moiteur de la nuit newyorkaise (85 % d’humidité mercredi soir), Dominic Thiem n’a pas tremblé lors d’un quart de finale dont il était le favori face à Alex De Minaur. L’Autrichien, tête de série numéro 2 dans cet US Open, a plié l’affaire, disputée en grande partie sous un toit fermé, en trois manches (6-1, 6-2, 6-4) et 2h4. Il aurait pu faire encore un peu plus vite sans avoir dilapidé un break d’avance en cours de troisième set. Une petite baisse de régime au service – excellent le reste du temps – a permis à l’Australien d’espérer prolonger le suspense. Ce fut rapidement peine perdue. Incapable de finir un point qu’il avait parfaitement en main à 4-4 (smash mal négocié puis volée dans le filet), De Minaur a laissé Thiem refaire le break puis servir pour le match avec autorité (4 coups gagnants pour un jeu blanc).

Ces derniers jeux ont bien résumé le match avec un De Minaur (21e tête de série) auteur de bonnes séquences, débordant parfois son adversaire mais incapable de tenir dans la durée face au service et à la puissance de Thiem (44 coups gagnants dont 11 aces). Au rayon des regrets, l’Australien pourra repenser à ce débreak non réalisé après avoir mené 0-40 dans le premier set. Ou à ce break concédé en deuxième manche sur une double-faute après avoir une nouvelle fois mené 40-0.

Thiem peut également se féliciter d’avoir réussi le coup du match en début de troisième set sur une balle de break en sa faveur. Alors qu’il semblait pris à contre-pied au fond du court par De Minaur monté au filet, l’Autrichien a trouvé le moyen de remettre la balle du bout de la raquette en revers et à la lober juste assez pour tromper son adversaire. «J’avais un bon feeling sur le terrain, a estimé le vainqueur du soir. Le début de match était intense avec des longs rallies. Au deuxième set, le score ne reflète pas la physionomie du jeu. Dans le dernier, j’ai perdu un peu ma bonne dynamique mais j’ai réussi à faire un très bon jeu pour le breaker et finir dans la foulée. On a tous les deux monté de niveau dans ce troisième set mais avec deux déjà gagnés pour moi, c’était un peu plus facile.»

En demi-finale, Thiem retrouvera Daniil Medvedev, la tête de série numéro 3 et finaliste ici l’an dernier. Ce sera la quatrième fois que les deux joueurs s’affronteront. Thiem a remporté deux victoires mais Medvedev s’est imposé lors de leur dernier match, le seul sur dur extérieur (Montréal 2019).

6

Dominic Thiem disputera vendredi sa sixième demi-finale en Grand Chelem mais la première à l’US Open (4 à Roland-Garros, 1 à l’Open d’Australie). Il est également le premier Autrichien de l’Histoire à ce niveau de la compétition à Flushing Meadows.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.