US Open (F) – US Open : le sourire retrouvé de Victoria Azarenka

Après la pluie vient le beau temps, si on en croit une croyance populaire qui n’a que faire du réchauffement climatique. Quoi qu’il en soit, c’est un plein soleil qui illumine le ciel personnel de Victoria Azarenka après des années de galère. Il y a eu les nombreuses blessures, bien sûr, mais aussi les problèmes conjugaux qui l’ont obligée à mettre sa carrière entre parenthèses pour pouvoir rester près de son fils. Mais ces temps difficiles sont derrière la Biélorusse qui va disputer une troisième demi-finale à l’US Open après une démonstration face à Elise Mertens (6-1, 6-0). Durant ce match, on l’a entendue rire après des coups ratés, on l’a vue en méditation sur sa chaise ou encore bouger en rythme sur le ABC des Jackson Five. Affûtée comme jamais, l’ancienne n°1 mondiale qui réintégrera le top 20 la semaine prochaine, a retrouvé le sourire.

« Quand vous êtes jeune, vous vous définissez en tant que joueuse de tennis. Votre vie se résume à ça et on vous juge selon vos victoires et vos défaites. Parfois, cela devient difficile de faire la part des choses entre le tennis et la vie privée et on finit par se demander qui on est, en tant que personne. Or qui vous êtes, ce n’est pas une question de victoires ou de défaites. J’ai su apprendre de mes défaites, même si on a tendance à reproduire ses erreurs. Pour moi, tout est bon à prendre. Je vis dans l’instant présent. J’apprécie la vie et je la prends comme elle vient. » Azarenka la sage reconnaît cependant que la route a été longue pour en arriver là. « Il a fallu lutter, trouver le bon chemin. Mais je n’en suis qu’au début. »

À New York, c’est dans une des villas que les joueuses avaient la possibilité de louer que Victoria Azarenka parvient à trouver son équilibre. Elle peut jouer dans le jardin avec son fils et profiter des plats mitonnés par sa mère. « Elle sait tout cuisiner, c’est la meilleure. Tous les jours elle fait un plat différent. Parfois il y en a même deux au menu, c’est comme au restaurant. Mon équipe et moi sommes vraiment gâtés. C’est quelque chose de précieux dans cette bulle. »

« Qui vous êtes, ce n’est pas une question de victoires ou de défaites »

Victoria Azarenka

Après un match parfait face à Mertens, c’est Serena Williams qui se dresse sur sa route en demi-finale. Une perspective qui semble réjouir Azarenka. « J’aime jouer contre les meilleures. C’est face à elles que vous voyez ce que vous avez vraiment en vous, que vous pouvez jauger votre niveau. Je m’entraîne dur pour jouer ces matches. Il n’y a pas plus dure adversaire que Serena et j’aime ce challenge. » Un bel optimisme quand on se rappelle que l’Américaine mène 18-4 dans leurs tête-à-tête. « Je crois que c’est face à elle que j’ai joué les meilleurs matches de ma carrière. Il y a eu beaucoup de gros combats, elle est celle qui me pousse le plus dans mes retranchements, qui me rend meilleure. La dernière fois qu’on s’est jouées, c’était à Indian Wells en 2019 (victoire de Williams, 7-5, 6-3), mais nous étions dans une période où aucune de nous ne jouait très bien. Mais une demi-finale de Grand Chelem, c’est autre chose. J’ai vraiment hâte d’y être. »

Victoria Azarenka, puissance et précision. (Robert Deutsch/Usa today sports) » class= »Image__content bgskew »>

Victoria Azarenka, puissance et précision. (Robert Deutsch/Usa today sports)

C’est le nouveau mantra d’Azarenka, toujours regarder vers le futur. Regretter le passé et sa place de n°1 mondiale ne sert à rien. « Je ne regarde jamais en arrière. Je ne suis concentrée que sur le match à venir. C’est une équation que je dois arriver à résoudre et c’est ce qui me pousse à continuer à travailler dur. Je ne perds aucun temps à penser au passé. »

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.