Holger Rune fait plier Jannik Sinner et se qualifie pour la finale de Monte-Carlo

Malgré la perte du premier set et une interruption de la rencontre de 45 minutes à cause de la pluie, Holger Rune a arraché une deuxième finale en Masters 1000 dans la fraîche soirée de Monte-Carlo, samedi, face à Jannik Sinner. Le Danois de 19 ans a fait preuve d’un caractère redoutable pour s’imposer (1-6, 7-5, 7-5) en 2h46′. Dimanche, il retrouvera Andrey Rublev en finale.

Le premier set fut expéditif, 6-1 pour Sinner en 31 minutes, comme si l’Italien voulait boucler le match avant le retour de la pluie, annoncée par le ciel menaçant et le vent. Puissant, juste, Sinner n’a rien laissé au Danois, complètement muselé dans cette entame de match. Quelques gouttes retardaient quelque peu la reprise de la deuxième manche.

La tournure du match a changé à la reprise

Au retour, Rune a eu le temps de faire le break et le confirmer à 3-0 avant que l’arbitre ne renvoie les joueurs aux vestiaires à cause d’une nouvelle averse. Quarante-cinq minutes plus tard, peu avant 20 heures, le jeu a repris et si une partie du public du court Rainier III n’est pas revenue s’asseoir, les restants en ont eu pour leur argent.

La rencontre a pris une toute autre tournure, bien plus corsée, entre un Rune bouillant et un Sinner un peu moins constant. Après avoir maintenu son avantage (4-1), Rune a encaissé un débreak blanc (5-4). Impatient et crispé, il laissait ensuite filer deux balles de set. C’est là qu’il a commencé à provoquer le public, posant un index sur ses lèvres pour demander le silence, façon Daniil Medvedev. « Ça n’aide pas », lui lançait, l’air réprobateur, l’arbitre Carlos Bernardes. Question de point de vue, devait penser Rune, qui a poursuivi ses bravades. Le fougueux 9e mondial s’est ensuite de nouveau procuré deux balles de set, qu’il a cette fois confirmées pour revenir à un set partout (1-6, 7-5).

Rune, le caractère et la constance malgré tout

En face, dans la manche décisive, Sinner, beaucoup moins démonstratif, gardait son calme. Malgré tout, il a eu beaucoup de mal à conserver son service. Il a défendu trois balles de break dans le quatrième jeu, qui a duré 11 minutes, mais ça n’a pas suffi. Peu à peu, la justesse et l’efficacité de Holger Rune ont fait pencher la balance en sa faveur. Le Danois n’a pas tremblé sur sa première balle de match, achevant la partie après 2h46′ de jeu effectif, 3h30 au total (1-6,7-5, 7-5).

Rune va donc disputer sa deuxième finale de Masters 1000 après celle du Rolex Paris Masters, l’automne dernier, qu’il avait remportée face à Novak Djokovic. La dernière fois qu’il a croisé Rublev, c’était en huitièmes de finale de l’Open d’Australie, il y a quelques mois, et la rencontre, soldée par une défaite, s’était étirée au tie-break du 5e set.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.