Zhang Zhizhen, premier Chinois en quarts de finale d’un Masters 1000

Jamais résigné, souvent percutant, le Chinois Zhang Zhizhen a créé l’exploit, une fois de plus à Madrid, en sortant, mardi soir, en huitièmes de finale, le numéro 10 mondial Taylor Fritz, après avoir sauvé trois balles de match (3-6, 7-6 [5], 7-6 [8] en 2h28).

Seulement 99e à l’ATP, déjà assuré d’être aux environs de la 66e place mondiale après le tournoi, Zhang Zhizhen est le premier Chinois à aller aussi loin dans un Masters 1000, quelques mois après être déjà devenu le premier à intégrer le top 100 ATP.

Face à Fritz, il est revenu plusieurs fois de loin puisqu’il a été mené 6-3, 4-3 et 40-0 par l’Américain, qui était plus constant que lui durant la première moitié de match mais qui n’a pas su porter le coup fatal, notamment quand sur deux des trois balles de match qu’il s’est procurées dans l’ultime tie-break, c’est lui qui servait.

Une bulle contre Karatsev

Incrédule et heureux après sa victoire, Zhang Zhizhen, 26 ans, estimait que son service expliquait en partie son parcours madrilène : « Parce qu’avec l’altitude, c’est une arme qui gagne en efficacité, et on voit bien le nombre de tie-breaks qu’il y a eu à disputer, déjà. »

Doté de très belles frappes des deux côtés, le joueur de 1,93 m défiera jeudi, pour une place dans le dernier carré, le Russe Aslan Karatsev, face auquel il a souffert, lors d’une récente séance d’entraînement : « J’avais pris 6-0 et, même si l’entraînement n’est pas un match, c’est dur quand même, de prendre 6-0. Ce que je vais changer face à Aslan en quarts de finale ? Là, tout de suite, je n’en ai aucune idée, je suis trop fatigué pour ça. »

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.