Wimbledon (H) – Cameron Norrie bat David Goffin et se qualifie pour les demi-finales de Wimbledon

En accédant pour la première fois de sa carrière en demi-finale d’un Grand Chelem, Cameron Norrie est devenu un héros britannique, rien de moins. A fortiori parce qu’il a réalisé cet exploit à Wimbledon et que les fans locaux n’avaient plus été à pareille fête depuis 2016, année où Andy Murray avait poussé le plaisir jusqu’à remporter le tournoi. Norrie sera-t-il à même de faire revivre pareil frisson d’extase au peuple britannique ? Ce sera difficile car ce n’est rien de moins que Novak Djokovic qui se dressera face à lui en demi-finale.

Mais pour l’heure, nul doute que Norrie veut juste profiter de l’instant présent. Les yeux rougis par l’émotion, il ne trouvait pas les mots pour décrire son bonheur après le match. D’autant qu’il reconnaissait volontiers que tout n’avait pas été facile face à David Goffin. « Je ne sentais pas bien la balle au début du match et il me bougeait bien », lâchait le héros du jour. Et ce n’est rien de dire que Goffin avait pris le meilleur départ. Même après la perte du deuxième set, le Belge semblait le plus efficace sur le court. Il avait viré en tête sans avoir la moindre balle de break à défendre dans le premier set. Et ce n’était qu’au prix d’une énorme débauche d’énergie que Norrie était revenu à hauteur. Mais la façon dont Goffin s’était détaché, double break en poche, dans le troisième set confirmait qu’il était bien le patron sur le court.

Goffin diminué

C’était lui qui était le plus précis et qui empêchait son adversaire de respirer. Réduit à quelques flamboyances, toujours en difficulté sur ses jeux de service, Norrie était en opération survie et on voyait mal comment le match pouvait échapper à Goffin. Éteint durant le premier set, le public s’était réveillé dans le deuxième et poussait derrière le « local hero », mais cela n’était pas suffisant.

Mais en fin de troisième set, Goffin poussait un hurlement après une frappe, se plaignant de son épaule droite. Pas au point de faire venir le kiné. Mais dans le quatrième set, il ne faisait que pousser la balle au service. Sa première balle était tombée à 157 kmh et sa seconde à 138. Logiquement, la première balle de break était en faveur de Norrie, mais Goffin la sauvait d’un smash pour recoller à 3-3. Il fallait attendre la fin du set pour que le Britannique profite enfin de son avantage en retour. Break en poche (5-3), Norrie confirmait pour revenir à deux sets partout.

Le dernier set allait alors se révéler passionnant. Le niveau ne baissait pas d’un cran et certains points étaient fabuleux, à l’image de celui qui permettait à Goffin de gagner son service pour mener 4-3. Norrie avait souvent joué avec des hauts et des bas durant les quatre premiers sets, mais il devenait bien plus consistant dans ce « decider », notamment au service. À 5-5, il se procurait trois balles de break face à un Goffin qui semblait se ressentir des 3h36 passées sur le court au tour précédent face à Frances Tiafoe. Sur la première, le Belge expédiait un coup droit hors limites. Malgré la pression palpable, Norrie parvenait à boucler sur son service. Le Royaume-Uni pouvait jubiler.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.