Wimbledon (F) – Alizé Cornet battue par Ajla Tomljanovic en huitièmes de finale de Wimbledon

Comme à son habitude, elle a tenté jusqu’au bout, lâchant ses dernières forces dans cette baston de 2h35 face à Ajla Tomljanovic. Mais Alizé Cornet, rattrapée par ses douleurs aux adducteurs, avait atteint ses limites physiques dans le troisième set de ce duel et malgré sa volonté de vaincre, elle a fini par s’incliner (4-6, 6-4, 6-3). C’était quelques instants après la sortie d’Harmony Tan et il n’y a donc plus de Françaises (elles étaient trois en huitièmes) dans ce Wimbledon 2022.

L’enchaînement des matches (elle jouait son 17e en 20 jours entre le simple, le double et le mixte) a peut-être fini par peser pour la Niçoise qui a terminé la rencontre avec des douleurs visibles aux cuisses, où elle porte des bandages en raison de soucis chroniques. Plusieurs fois, elle a eu du mal à se remettre de certains rallyes disputés. Mais elle s’est accrochée jusqu’au bout, effaçant notamment un des deux breaks de retard qu’elle avant dans cette manche décisive, en vain.

Une première demie en Grand Chelem pour Tomljanovic ?

Le moment où Cornet a sans doute manqué l’occasion de disputer son deuxième quart de finale en Grand Chelem, après celui de l’Open d’Australie 2022, remontait à quelques minutes plus tôt. À 4-4, 40-15 en fin de deuxième set, la Française a manqué le coche en ne conservant pas son service. Tomljanovic a lâché son bras en coup droit et Cornet a ensuite cédé son service sur une faute directe. Derrière, elle laissait l’Australienne revenir à un set partout alors qu’elle avait réussi à rester au contact tout au long de ce deuxième set.

Deux jours après son exploit face à Iga Swiatek, elle avait croqué dans ce match avec la même envie et le même engagement que face à la n°1 mondiale. Mais au contraire de son duel avec la Polonaise, elle s’est laissée un peu plus envahir par sa frustration sur certaines erreurs comme quand, au coeur du premier set, elle s’est agacée en direction de son clan. Cette nervosité ne l’a pas empêché de conclure ce premier acte, sur un break.

La suite, tout aussi engagée, a été plus décousue entre deux joueuses qui refusaient de lâcher et s’envoyaient sur le court à l’image de ce rallye de 21 coups remportés par l’Australienne après une dernière frappe boisée de la Française. Petit à petit, Tomljanovic est parvenu à mettre sa patte sur cette rencontre jusqu’à la victoire finale. L’Australienne affrontera Elena Rybakina pour une place en demi-finales de ce Wimbledon. Ce serait sa première en Grand Chelem.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.