Tennis – WTF – 4 h 41 de jeu, nouveau record pour un match en deux sets gagnants

Le match entre le Français Constantin Bittoun Kouzmine (22 ans, 1139e mondial) et le Britannique Gilles Hussey, en quart de finale du Futures de Cancun (Mexique) samedi, remporté par ce dernier (6-7 [7], 6-4, 7-6 [4]), a duré près de 5h ! Le record pour un match en deux sets gagnants était jusqu’alors de 4 h 26, la durée de la rencontre Federer-Del Potro aux JO de Londres 2012. Constantin Bittoun Kouzmine raconte ce match particulier dans l’univers si spécial du tennis.

« J’ai sauvé plein de balles de match, je suis passé à deux points de la rencontre… »

« C’est du grand n’importe quoi (sourires) ! C’est forcément dur après la défaite, d’autant qu’on jouait sous 30 degrés, mais je ne m’étais pas rendu compte de la durée. Ce n’est qu’en sortant que je l’ai appris. J’étais dans mon match, et vers la fin complètement rôti, j’essayais juste de garder le maximum d’énergie pour le point suivant. Je ne m’étais pas imaginé que ça avait duré près de cinq heures, même s’il y avait plus d’une centaine de personnes autour du court pendant la fin de la rencontre. Ici, on est tous regroupés dans un resort…

Ça s’est joué sur dur, mais du dur assez lent, contre un gaucher comme moi, que je voyais pour la première fois. Un bon battant… Ça jouait vraiment dans les diagonales, on se déplaçait bien, mais il n’y en avait pas un qui arrivait vraiment à déborder l’autre. Il y avait surtout de longs jeux à égalité. Car on venait quand même au filet, il y avait quelques services-volées, ce n’était pas un match entre deux gars qui  »limaient ». La bataille, vraiment. J’ai sauvé plein de balles de match, je suis passé à deux points de la rencontre…

« Là, c’était plus que dépasser ses limites. C’est purement mental, en fait, ça dépasse la notion de capacité physique »

Je suis sorti éclaté. Et le pire, c’est que si j’avais gagné, j’aurais dû rejouer deux heures après, et ma finale de double ! Bon, mon adversaire a dû enchaîner, il a mené 7-6 avant l’interruption par la nuit. Physiquement, je savais que j’étais un dur à cuire, mais c’est toujours bon de savoir que je peux tenir longtemps.

750 dollars en jeu

Le tennis, c’est la bagarre. Là, c’était plus que dépasser ses limites. C’est purement mental, en fait, ça dépasse la notion de capacité physique. On se dit qu’on n’a plus de forces, mais on en a toujours. C’est juste la tête qui fait qu’on enchaîne les points encore et encore. Et je bats Federer et Del Potro (pour le record de durée) ! Il y avait 750 dollars en jeu pour se qualifier pour les demi-finales.

Tout à l’heure, j’ai ma finale de double, et j’enchaîne sur trois semaines de tournée. Physiquement ? Franchement, ça va. J’ai fait ma récup. Je ne me sens pas si fatigué. En ce moment je reviens bien. Il y a trois ans, j’étais monté un peu au-delà de la 500e à l’ATP, mais je me suis blessé (fracture du poignet gauche), j’ai mis du temps à revenir. Là, je me sens bien, prêt à revenir. »

Parier en toute sérénité avec Betclic : un des meilleurs bookmakers de notre sélection

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.