Coupe Davis – L’équipe de France officiellement éliminée de la Coupe Davis

Avec un set-average défavorable à l’issue de la phase préliminaire (6 manches gagnées et 8 perdues, face à la République tchèque et à la Grand Bretagne), l’équipe de France savait depuis samedi que ses chances de sortir de sa poule en faisant partie des deux meilleurs deuxièmes (sur six groupes) étaient extrêmement minimes.

Dimanche, l’espoir s’est définitivement évaporé à mesure que les ultimes rencontres de cette première phase se déroulaient, simultanément à Innsbruck, Turin et Madrid. Quand, peu avant 15 heures, le Kazakhstan a remporté son deuxième match face au Canada, dans la poule B, cela a automatiquement placé la Suède devant la France dans la liste des potentiels « repêchables ». Ne restait plus qu’une place de meilleur deuxième…

Les Bleus ont tenu sur un fil jusqu’en début de soirée, mais quand l’Allemand Jan-Lennard Struff s’est imposé en deux sets face à l’Autrichien Dennis Novak (7-5, 6-4), il a mis fin mathématiquement -parce que par conséquent, dans ce groupe F, le deuxième (Allemagne ou Serbie) sera forcément meilleur- aux possibilités françaises de poursuivre une aventure qui aura au final bigrement manqué de saveur, à l’image de cette compétition, qui peine à soulever l’enthousiasme.

Au programme, vacances ou interclubs

Vainqueurs des Tchèques jeudi (2-1) puis dominés par les Britanniques samedi (1-2), les hommes de Sébastien Grosjean, qui avaient dû évoluer à huis clos en Autriche sans les n°1, 2 et 3 nationaux (Monfils, Humbert, Paire) peuvent désormais se tourner, au choix, vers les vacances ou les interclubs.

Les quarts de finale de cette Coupe Davis se dérouleront de lundi à jeudi, au rythme d’un par jour, à commencer par un Italie-Croatie, lundi à Turin. La première demi-finale aura lieu vendredi ; la seconde, samedi. Pour une finale dimanche, à Madrid.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.