Tennis – WTA – Stuttgart – Malmenée, Iga Swiatek se qualifie tout de même pour la finale de l’Open de Stuttgart

« Je n’étais pas au top de mon jeu et c’était vraiment difficile. Au tennis, n’importe qui peut vous battre et je ne suis pas surprise de la voir évoluer à ce niveau. Mais je déteste perdre et c’est naturel de ne pas abandonner. Parfois je frappais fort, mais je voyais la balle revenir encore plus vite. Mais je me suis accrochée », résumait parfaitement Iga Swiatek après sa victoire ce samedi sur Liudmila Samsonova en demi-finales du tournoi de Stuttgart.

Une victoire effectivement bien difficile où la numéro 1 mondiale a été loin d’évoluer au niveau qu’on lui connaît depuis deux mois. Mais elle a quand même aligné une 22e victoire de rang, preuve que quand le tennis n’est pas vraiment là, son mental peut faire la différence.

Dans ce match, Swiatek a confirmé la nervosité qu’on lui a vue en fin de quart de finale face à Emma Raducanu. Face à une adversaire qui tente souvent le tout pour le tout en faisant mouche, cela lui a coûté le premier set (une première depuis les 16e à Indian Wells, il y a plus d’un mois). La Polonaise a immédiatement réagi pour égaliser à un set partout et se détacher 3-1 dans la dernière manche.

Mais, portée par un gros service, Samsonova a effacé ses deux breaks de retard pour repasser devant 3-4. C’est alors le mental (et quelques petits coups de pattes tel ce superbe coup droit de défense devenu une amortie gagnante) qui a fait la différence en faveur de la numéro 1 mondiale. En finale, Swiatek sera opposée à Aryna Sabalenka, tombeuse de Paula Badosa (7-6, 6-4).

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.