Tennis – ATP – Rotterdam – Vainqueur de Tsitsipas en finale à Rotterdam, Auger-Aliassime remporte son premier titre

Ce n’était qu’une question de patience mais Félix Auger-Aliassime a enfin mis un terme à une terrible série en finales, dimanche. Le Canadien (21 ans) avait en effet perdu ses huit premières. Pis, sans jamais gagner le moindre set. Dimanche, le 9e mondial a décroché son premier titre, à Rotterdam, dans le premier ATP 500 de la saison. Il a nettement battu Stefanos Tsitsipas (6-4, 6-2, en 1h17), dans une finale qu’il a dominée du premier au dernier point.

Début d’année remarquable pour « FAA »

Auger-Aliassime signa un break dès l’entame du match, en appliquant à la lettre son plan de jeu : relancer long pour pouvoir tourner le plus vite possible autour de son revers. Dès lors, grâce à son coup droit percutant, il prenait rapidement le dessus dans l’échange. Sans cesse pressurisé, Tsitsipas dut ainsi écarter une balle de double break à 3-1 mais il ne se procura pas la moindre ouverture sur ses jeux de retour. Il ne grappilla même que deux malheureux points durant le premier set, où FAA claqua quatre aces et remporta 100 % des points joués derrière sa première balle. Implacable.

La deuxième manche fut encore plus expéditive. Comme lors de la première, Auger-Aliassime réussit le break dès le premier jeu. Il le doubla même à 3-1, en appuyant ses frappes et en forçant Tsitsipas à la faute (double faute, puis revers dévissé). Sur sa lancée, le Canadien conclut la partie sur un jeu blanc. Le match parfait.

Déjà vainqueur en début d’année de l’ATP Cup, puis auteur d’un match exceptionnel (mais perdu) en quarts de finale de l’Open d’Australie face à Daniil Medvedev, « FAA » signe un début d’année remarquable. Avec douze succès, il est le joueur le plus performant depuis le 1er janvier. Mais nul doute que cette stat lui importe moins que son premier trophée.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.