Tennis – ATP – Bastad – Dominic Thiem en quarts de finale à Bastad

Quoi qu’il arrive dans les jours à venir à Bastad, Dominic Thiem en gardera un énorme souvenir. Depuis son retour de blessure au poignet droit, l’Autrichien n’avait pas réussi à remporter un match sur le circuit. 14 mois qu’il traînait sa peine en semblant parfois être le seul à croire à un possible retour au meilleur niveau. Et voilà qu’en Suède, non seulement il a mis fin à cette disette, mais en plus il a su enchaîner. Après un succès sur Emil Ruusuvuori au premier tour (6-3, 1-6, 7-6), Thiem a trouvé les ressources pour venir à bout de Roberto Bautista Agut, tête de série n°4.

Les deux hommes ne s’étaient encore jamais affrontés sur terre battue et le public en a eu pour son argent. Thiem démarrait très bien et obtenait même les trois premières balles de break du match (dont deux dans le tout premier jeu), mais Bautista Agut les négociait à merveille. C’est même l’Espagnol qui breakait en premier et se détachait 5-2. Si on a retrouvé la gestuelle du Thiem vainqueur de l’US Open en 2020, l’efficacité, surtout en revers, laisse encore à désirer.

Mais, tout doucement, l’Autrichien se réglait et ses coups retrouvaient de cette puissante effrayante qui était sa signature. En commençant à rentrer dans le court, ce que seul son adversaire faisait en début de match, Thiem a commencé à peser. Débreak en poche, il poussait Bautista Agut au tie-break et virait en tête.

Comme au premier tour, Thiem a semblé payer les efforts accomplis pour remporter le premier set. Moins percutant au service (55 % de points derrière sa première balle dans ce deuxième set contre 72 % dans le premier), Thiem subissait la loi de Bautista Agut qui revenait à hauteur après avoir pris par deux fois le service de son adversaire.

Revigoré par une première victoire la veille, Thiem a mis tout ce qu’il avait dans ce dernier set. Son service a retrouvé de l’efficacité (85 % de points derrière sa première dans ce troisième set) et, surtout, sa frappe a retrouvé sa lourdeur et sa précision. Quelques éclats en coup droit rappelant ses grandes heures, Thiem a su breaker au bon moment (3-2) et conserver son avantage jusqu’au bout. La dernière balle de Bautista Agut n’était pas encore retombée hors des limites du court qu’il levait déjà les bras au ciel.

« J’ai fait le plein de confiance après mon premier tour et j’en avais besoin car il est difficile à jouer. J’avance par étapes. Je suis heureux. Je suis toujours en construction, mais ça va mieux et je suis content », lâchait le vainqueur après le match.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.