Stan Wawrinka écarte Richard Gasquet à Rotterdam

Ce n’était finalement que le cinquième rendez-vous entre ces deux « vieux » lions et cela avait presque de quoi surprendre. Depuis plus de 20 ans que Richard Gasquet (36 ans) et Stan Wawrinka (37 ans) traînent leurs raquettes et leur soyeux revers à une main sur le circuit pro, on aurait pu penser que l’ex-n°7 mondial et l’ancien n°3 avaient déjà livré moult duels. Celui de mercredi à Rotterdam, le cinquième donc, ne restera pas dans les annales, contrairement à ceux de Roland-Garros 2013 et Wimbledon 2015, achevés en cinq sets, ou même celui d’Anvers l’an passé chipé par le Biterrois, après avoir sauvé trois balles de match !

Aux Pays-Bas, le Suisse (130e mondial) s’est promené mercredi. Une victoire en deux sets (6-3, 6-3) en 1h16, pas une seule balle de break à sauver et une farandole de coups gagnants (34 dont 11 aces), tombés sur le râble de Richard Gasquet, constamment repoussé au plus loin derrière sa ligne de fond et « mangé » d’un bout à l’autre du match par l’agressivité du triple vainqueur en Grand Chelem.

Trois doubles fautes consécutives de Gasquet pour céder son service au 2e set

À l’arrivée, c’est donc une victoire sans tremblement pour Wawrinka, porté par une première balle de service indomptable (26 points sur 27) et un revers qu’il a servi à toutes les sauces au Français, du court croisé lifté au giflé à plat long de ligne. Gasquet a tenu le coup jusqu’à 2-3 dans le premier set, sauvant trois balles de break dans le jeu mais lâchant tout de même son service sur la quatrième.

Le n°1 Français (45e), vainqueur à Auckland en début d’année de son 16e titre en carrière, tentait bien de s’enhardir un peu plus en début de deuxième manche, mais il offrait sa mise en jeu à 1-1 sur trois doubles fautes consécutives ! Le Suisse ne lâcherait ensuite plus rien, concédant un point seulement sur ses trois jeux de service suivant, avant de conclure sur celui de Gasquet d’un imparable passing de revers. En quarts de finale, Wawrinka affrontera le vainqueur du deuxième tour entre Stefanos Tsitsipas et Jannik Sinner.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.