Roland-Garros (F) – Emma Raducanu éliminée au deuxième tour de Roland-Garros par Aliaksandra Sasnovich

Ce n’est pas manquer de respect que d’affirmer qu’Emma Raducanu n’est pas (encore) une grande joueuse de terre battue. Le talent de la jeune femme n’est pas à remettre en cause, pour preuve son incroyable titre au dernier US Open. Mais on ne peut pas espérer gagner un jour Roland-Garros en jouant comme on l’a fait pour remporter le Grand Chelem new yorkais.

Les forces de la Britannique sont connues. Une frappe plutôt à plat et très vive. Une grosse couverture de terrain et un jeu de jambes idoine pour toujours frapper en bonne position. Et une vraie rage de vaincre. Sauf que sur terre battue, ces armes sont moins efficaces sans ajustement. En effet, une spécialiste de terre battue se caractérise par sa capacité à mettre de l’effet dans la balle pour que celle-ci retrouve de la vitesse après rebond, et surtout à sa science de la glissade.

Glissade contrainte, pas maîtrisée

Cela n’a peut-être l’air de rien, mais la glissade est indispensable sur terre battue. Il s’agit d’un art ou d’une science, c’est selon, qu’il faut maîtriser pour aller loin. C’est elle qui permet d’arriver en bonne position, et en équilibre, au moment de la frappe. Le tout étant de la déclencher au bon moment. L’erreur fréquente consistant à frapper, puis à glisser. Alors que les meilleurs glissent pour bien frapper. Tout ce que ne sait pas encore faire Raducanu. Face à Aliaksandra Sasnovich, ce fut criant.

Envahie par la frustration

Après un premier set remporté sur ses qualités naturelles, Raducanu a dû faire face à une adversaire qui l’a plus manoeuvrée, notamment grâce à des amorties. Rarement en position parfaite de frappe, la Britannique voyait ses balles sortir trop souvent d’une dizaine de centimètres. Envahie par la frustration, elle n’a fait que sombrer quand son adversaire se réglait. À 19 ans, elle a encore le temps d’apprendre. Après tout, ce n’était que son premier Roland-Garros.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.