Que savez-vous de Karolina Muchova demi-finaliste à Roland-Garros ?

Pas vernie au tirage en héritant de la 8e joueuse mondiale Maria Sakkari, Karolina Muchova a réussi le premier gros coup de la quinzaine en éliminant la Grecque en deux sets accrochés (7-6 [5], 7-5) alors qu’elle n’avait pas fait mieux qu’un huitième (à Rome) cette saison sur terre. Sur la route qui l’a menée au dernier carré, seule l’Argentine Nadia Podoroska (103e) a réussi à lui prendre un set au deuxième tour.

Depuis, la Tchèque est lancée à pleine vitesse, écrasant notamment Irina-Camelia Begu (27e) et Elina Avanesyan (134e). Mardi en quarts de finale, c’est la finaliste de l’édition 2021, Anastasia Pavlyuchenkova (333e), qui a subi la loi de la Tchèque sans avoir été en mesure de lui contester quoi que ce soit. Et voilà donc la 43e mondiale en demi-finales de Roland-Garros, une belle récompense après un parcours chaotique.

Elle la joue comme Federer

Karolina Muchova a grandi avec Roger Federer comme idole. Une passion qui saute aux yeux sur le court, avec son jeu porté vers l’avant, aussi agressif que précis sur les montées au filet. « J’adorais son jeu, j’ai beaucoup appris en le regardant, racontait-elle mardi en conférence de presse. Je me suis inspirée de ses slices, ses volées. Tout, j’adorais tout. » Très offensive, la Tchèque se fait remarquer par ses amorties et ses variations, qu’elle travaille depuis toute petite. « Je pense que ça a toujours été en moi. J’ai toujours aimé la compétition et varier mon jeu. Si vous regardez des vidéos de mes matches quand j’étais jeune, vous me voyez déjà à ce moment-là varier mes coups. »

Elle a quitté le Lenglen en fauteuil l’année dernière

Sujette aux blessures dès ses années juniors, Muchova est autant connu pour ses montées au filet que pour ses pépins physiques à répétition. Abdominaux, cheville, dos : il y a toujours eu une douleur pour empêcher la Tchèque d’enchaîner et de trouver cette régularité qui lui fait jusqu’ici défaut pour se stabiliser au très haut niveau. En 2022, c’est d’ailleurs en larmes et sur un fauteuil roulant que Muchova avait quitté le court Suzanne-Lenglen, contrainte à l’abandon au troisième tour face à l’Américaine Amanda Anisimova après s’être tordu la cheville droite.

Elle a déjà atteint les demies en Grand Chelem

Atteignant le haut niveau sur le tard, c’est en 2019, à 23 ans, que Muchova a commencé à faire parler d’elle en se hissant jusqu’en quarts de finale sur le gazon de Wimbledon, éliminant notamment sa compatriote et favorite pour le titre Karolina Pliskova en huitièmes de finale (4-6, 7-5, 13-11). Mais c’est en 2021 à l’Open d’Australie que la Tchèque s’est véritablement fait un nom en renversant en quarts de finale la locale de l’étape et numéro 1 mondiale Ashleigh Barty (1-6, 6-3, 6-2). Battue aux portes de la finale par l’Américaine Jennifer Brady (4-6, 6-3, 4-6), elle atteindra quelques mois plus tard le meilleur classement de sa carrière avec la 19e place mondiale en mai 2021. Elle aura l’occasion jeudi de faire mieux en se qualifiant pour la première finale en Grand Chelem de sa carrière.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.