Piégé, Monaco se retrouve condamné à l’exploit – Débrief et NOTES des joueurs (ASM 0-1 Shakhtar)

Malgré une vraie réaction, l’AS Monaco a été punie d’une entame ratée avec une défaite face au Shakhtar Donetsk (0-1) ce mardi lors du barrage aller pour la Ligue des Champions au Stade Louis II. Les Monégasques devront renverser cette situation mal embarquée à Kharkiv mercredi prochain.

Pedrinho a fait mal à l’AS Monaco.

L’AS Monaco va devoir réaliser un exploit au retour mercredi prochain ! Au Stade Louis II ce mardi, le club de la Principauté a été battu par le Shakhtar Donetsk (0-1) à l’occasion du barrage aller pour la Ligue des Champions.

Avec un début de match totalement raté, les Monégasques ont été punis avec un véritable festival de Pedrinho. Par la suite, les hommes de Niko Kovac se sont réveillés, mais ont buté sur un Anatolii Trubin impressionnant.

Le festival de Pedrinho

Dans un Stade Louis II plutôt bien rempli, les Ukrainiens confisquaient immédiatement le ballon malgré le pressing intense des Monégasques. Bousculés, les hommes de Niko Kovac concédaient la première occasion du match avec une parade de Majecki sur une frappe de Matviyenko ! Totalement dominée, l’ASM craquait logiquement avec un véritable festival de Pedrinho devant Tchouaméni, Badiashile puis Maripan pour ajuster tranquillement Majecki (0-1, 18e).

En réaction, Monaco se réveillait enfin et Ben Yedder forçait Trubin à une belle parade sur un tir puissant avant une tête non cadrée de Volland. Avec une récupération plus efficace et un jeu plus vertical, l’ASM parvenait, petit à petit à déstabiliser le bloc ukrainien et Trubin devait encore être impeccable sur une frappe lointaine de Tchouaméni juste avant la pause.

Trubin dégoûte Monaco

Au retour des vestiaires, Monaco repartait sur le même rythme avec un tir de Golovin détourné par l’excellent Trubin. En souffrance sur ce début de seconde période, le Shakhtar se reposait encore sur Trubin, auteur d’un arrêt devant Ben Yedder, pour conserver l’avantage au score. Face à un bloc défensif ukrainien bien en place, le club de la Principauté éprouvait de vraies difficultés à emballer les débats et à créer des déséquilibres dans la zone de vérité.

Sous les consignes de Roberto De Zerbi, le Shakhtar avait le métier nécessaire pour casser le rythme avec des fautes ou en monopolisant le ballon sur quelques minutes. Entré en jeu, Boadu pensait égaliser pour l’ASM, mais Trubin détournait son tir sur son poteau… Malgré une vraie pression sur la cage des Ukrainiens dans les ultimes minutes, Monaco ne parvenait pas à égaliser et se trouvait dans une situation inconfortable – malgré l’abandon de la règle du but à l’extérieur cette année – avant la seconde manche à Kharkiv.

La note du match : 6/10

Une rencontre irrégulière, mais d’un niveau totalement correct. Dans un Stade Louis II plutôt bien garni, l’AS Monaco a totalement raté son entame, au profit d’une équipe du Shakhtar Donetsk agressive. Totalement bousculé sur le premier quart d’heure, le club de la Principauté a dû concéder l’ouverture du score pour se révolter. Ensuite, on a assisté à un match assez fermé avec un bloc ukrainien bien en place pour résister au réveil de l’ASM. Sans être très spectaculaire, cette rencontre a permis un combat intéressant.

Le but :

– Décalé par Marcos Antonio, Pedrinho combine parfaitement avec Solomon pour un une-deux. Devant Tchouaméni, le Brésilien s’impose et efface Badiashile puis Maripan pour se présenter devant Majecki. Du pied droit, le gaucher ajuste le gardien d’une frappe placée (0-1, 18e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L’homme du match : Anatolii Trubin (8,5/10)

Une magnifique copie ! Le gardien du Shakhtar a été particulièrement solide sur cette rencontre. Après un début de partie relativement tranquille, le portier a été parfaitement attentif sur une frappe de Ben Yedder. Sérieux, il a aussi sorti une belle parade juste avant la pause sur un tir dangereux de Tchouaméni. Puis au retour des vestiaires, l’Ukrainien a encore été impeccable sur deux nouvelles tentatives de Golovin et de Ben Yedder. En fin de match, il a définitivement dégoûté les Monégasques en détournant un tir de Boadu sur son poteau. Un mur.

MONACO :

Radoslaw Majecki (5,5) : aligné en l’absence de Nübel, diminué par des problèmes gastriques, le gardien de l’AS Monaco n’a pas été aidé par sa défense. Bien attentif en début de partie avec plusieurs belles interventions, dont une parade sur une frappe de Matviyenko, le portier a été pris sur l’ouverture du score de Pedrinho, auteur d’un tir placé. Par la suite, sans être en danger, il a été propre.

Djibril Sidibé (6) : préféré à Aguilar dans le couloir, le latéral droit de l’AS Monaco n’a pas démérité. Sur son côté, l’international français a remporté de nombreux duels, même s’il a été pris, d’un rien, par Solomon sur l’action de l’ouverture du score. Agressif dans ses interventions, l’ancien Lillois a été l’auteur de récupérations intéressantes, notamment sur la frappe dangereuse de Ben Yedder en première période.

Guillermo Maripán (3,5) : titularisé à la place de Disasi, sur le banc, le défenseur central de l’AS Monaco n’a pas justifié la confiance de son entraîneur Niko Kovac. En difficulté dans les duels avec Traoré en début de rencontre, le Chilien a été ensuite totalement pris par le dribble de Pedrinho sur l’action de l’ouverture du score. Dans le dur.

Benoît Badiashile (3) : tout comme son partenaire en défense centrale, le jeune talent de l’AS Monaco a été bien trop passif sur cette partie. Sur les accélérations des Ukrainiens, il a été laxiste à l’image de son inactivité sur le but de Pedrinho. Particulièrement imprécis dans ses relances, le Monégasque a incarné une vraie déception.

Caio Henrique (5,5) : le latéral gauche de l’AS Monaco a été plutôt correct sur cette partie. Sur son côté, le Brésilien a été globalement sérieux dans son duel avec Tete. De plus, l’ancien de l’Atletico Madrid a tenté d’apporter dans ses montées avec quelques combinaisons intéressantes. Dans ses centres, il a eu du déchet, mais a créé des choses.

Gelson Martins (4,5) : une rencontre trop imprécise pour l’ailier de l’AS Monaco. Pourtant intéressant sur ce début de saison, l’international portugais n’a pas réussi à faire des différences devant Matviyenko et a affiché un déchet technique bien trop important dans une telle compétition. Malgré un investissement visible, il a été trop brouillon à l’approche de la zone de vérité. Remplacé à la 65e minute par Krépin Diatta (non noté).

Youssouf Fofana (3,5) : le milieu de terrain de l’AS Monaco a eu du mal sur cette partie. Sur le début de la rencontre, l’ancien Alsacien a été totalement dominé face à la maîtrise des Ukrainiens. Incapable d’endiguer les vagues adverses, il n’a franchement relevé la tête par la suite avec un impact réduit à la récupération et une vraie lenteur dans son jeu vers l’avant. Logiquement remplacé à la 45e minute par Jean Lucas (5,5), qui a réalisé une bonne entrée. Plus intéressant à la récupération, le Brésilien a profité du meilleur visage affiché par l’AS Monaco pour se projeter vers l’avant et effectuer des décalages intéressants.

Aurélien Tchouaméni (4,5) : tout comme Fofana, le milieu de terrain de l’AS Monaco a connu un début de match particulièrement compliqué. Face à la maîtrise du Shakhtar, le Français a été en difficulté, notamment face à la vivacité de Pedrinho. Sur le but des Ukrainiens, il a été d’ailleurs pris par le festival du Brésilien. Mais par la suite, il a tout de même eu le mérite de réagir, à l’image de sa frappe lointaine avant la pause bien repoussée par Trubin.

Aleksandr Golovin (6) : malgré les difficultés de son équipe, l’ailier de l’AS Monaco a été intéressant. Disponible et actif, l’international russe n’a pas ménagé ses efforts pour tenter de relancer son équipe et a été à l’origine de la majorité des meilleurs mouvements de l’ASM. Même sans être décisif, il a eu le mérite de tout donner avec une frappe repoussée par Trubin après la pause. Remplacé à la 59e minute par Sofiane Diop (non noté).

Wissam Ben Yedder (4,5) : le capitaine de l’AS Monaco n’a pas été en réussite sur ce match. Logiquement discret sur le début de partie difficile des siens, l’international français a tout de même sonné la révolte avec une frappe renvoyée par Trubin. Par la suite, il a eu quelques contres à négocier, mais n’a pas toujours réalisé le geste juste dans la zone de vérité. Après un nouveau tir arrêté par Trubin, il a été remplacé à la 65e minute par Myron Boadu (non noté), qui a été proche de marquer, mais Trubin a envoyé sa tentative sur son poteau.

Kevin Volland (4) : l’attaquant de l’AS Monaco n’a pas eu son impact habituel dans cette partie. Dans le jeu, l’international allemand n’a pas réussi à peser et a même eu du déchet dans ses transmissions. En première période, l’ancien du Bayer Leverkusen a tout de même été dangereux avec une tête qui a frôlé la cage de Trubin. Un bilan un peu faible malgré ce décalage sur l’occasion de Boadu.

SHAKHTAR DONETSK :

Anatolii Trubin (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Dodô (6,5) : dans son couloir droit, le latéral du Shakhtar Donetsk a eu un gros duel à livrer avec le duo Caio Henrique – Golovin. Avec sa vitesse, le Brésilien a bien résisté aux appels sur son côté et a réussi à limiter les dégâts. On a aussi aimé sa capacité à se projeter pour soutenir les attaques de son équipe.

Vitão (6,5) : aligné en défense centrale, le joueur du club ukrainien a été totalement correct. Bien soutenu par un Marlon particulièrement en forme, le Brésilien a été en confiance dans ses interventions. Face à Volland ou Ben Yedder, il a été à la hauteur dans les duels pour repousser le danger sur plusieurs situations dans sa surface.

Marlon (7) : arrivé de Sassuolo avec Roberto De Zerbi, le défenseur central du Shakhtar s’impose déjà comme un leader pour la défense de son équipe. Présent dans les duels, il a dégagé une vraie sérénité et n’a jamais semblé en difficulté sur les tentatives adverses. Pour ne rien gâcher, le Brésilien a été intéressant dans ses relances avec une capacité à se projeter vers l’avant.

Mykola Matviyenko (5,5) : le capitaine du club ukrainien a livré un match en deux temps. Sur le début de la rencontre, le latéral gauche a été particulièrement présent pour soutenir les offensives de son équipe. D’ailleurs, il a été dangereux avec une frappe repoussée par Majecki. Plus défensif après l’ouverture du score de Pedrinho, l’Ukrainien a été moins souverain avec quelques difficultés.

Marcos Antonio (7) : le jeune milieu de terrain du Shakhtar Donetsk a rendu une bonne copie. En début de partie, le Brésilien a même crevé l’écran avec une vraie facilité technique dans la période de domination de son équipe. Performant à la récupération, il a été à l’origine de l’ouverture du score de Pedrinho en décalant son partenaire. Et malgré le réveil de l’AS Monaco par la suite, le talent a réussi à conserver un bel impact.

Maycon (6,5) : moins présent par rapport à son partenaire dans l’entrejeu, le milieu de terrain a tout de même été sérieux. Dans un rôle plus défensif, il a été important dans l’ombre pour couper plusieurs contres monégasques. Sans forcer son jeu, le Brésilien a été essentiel sur le plan défensif et a été juste dans ses passes. Touché physiquement, il a été remplacé à la 73e minute par Taras Stepanenko (non noté).

Tete (6) : sur le côté droit, l’ailier du Shakhtar a beaucoup tenté sur cette partie. Bien géré par Caio Henrique, le Brésilien n’a pas toujours été en réussite dans ses tentatives individuelles, mais a tout de même réalisé plusieurs combinaisons intéressantes. De plus, il a été exemplaire dans ses efforts. Remplacé à la 88e minute par Marlos (non noté).

Pedrinho (7,5) : dans un rôle de meneur de jeu, le Brésilien, un temps incertain pour ce match, a fait mal à l’AS Monaco. Venu se relancer après un passage raté à Benfica, il a été un vrai poison pour les Monégasques sur le début de la rencontre. Disponible et dangereux entre les lignes, il a réalisé un véritable festival entre trois adversaires avant d’ajuster Majecki pour ouvrir le score. Brillant sur le plan technique, il a été intéressant. Un peu court physiquement, il a été remplacé à la 45e minute par Alan Patrick (4), qui a été bien moins inspiré. Avec le contrôle du ballon de l’AS Monaco en seconde période, il a eu du mal à exister et a surtout couru pour aider ses partenaires sur le plan défensif.

Manor Solomon (5) : l’ailier du Shakhtar a réalisé une prestation moyenne sur l’ensemble de la partie. Comme ses partenaires, il a été intéressant en début de match, avec notamment une frappe captée par Majecki. Mais par la suite, l’Israélien a perdu de nombreux ballons sur ses transmissions et a été bien pris par Sidibé sur ses tentatives. Remplacé à la 65e minute par Yevhen Konoplyanka (non noté).

Lassina Traore (4,5) : l’avant-centre du Shakhtar Donetsk a connu un match mitigé. A l’image de ses partenaires, l’attaquant a signé un début de partie intéressant, avec notamment quelques remises bien senties, dont une talonnade inspirée pour l’occasion de Matviyenko. Mais sur le reste de la rencontre, son apport a été plutôt faible dans l’ensemble avec aucune véritable occasion à se mettre sous la dent. Remplacé à la 88e minute par Danylo Sikan (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de « commentaires » ci-dessous !

MONACO 0-1 SHAKHTAR DONETSK (mi-tps: 0-1) – LIGUE des CHAMPIONS – Barrages
Stade : Stade Louis II, Fontvieille – Arbitre : Danny Desmond Makkelie, Netherlands

Buts : – Pedro Victor (19e) pour SHAKHTAR DONETSK
Avertissements : – T. Stepanenko (87e), Alan Patrick (90e), pour SHAKHTAR DONETSK

MONACO : R. Majecki – G. Maripán, B. Badiashile – D. Sidibé, Caio Henrique – Gelson Martins (K. Diatta, 67e), Y. Fofana (Jean Lucas, 46e), A. Tchouaméni, A. Golovin (S. Diop, 60e) – W. Ben Yedder (M. Boadu, 67e), K. Volland

SHAKHTAR DONETSK : A. Trubin – Vitão, Marlon – Dodô, M. Matvienko – Mateus Martins (Marlos, 89e), Maycon (T. Stepanenko, 74e), Marcos Antonio – Pedro Victor (Alan Patrick, 46e), M. Solomon (Y. Konoplyanka, 66e) – L. Traoré (D. Sikan, 90e)

La joie de Pedrinho sur l’ouverture du score (0-1, 18e)

Les Monégasques ont été en échec devant Trubin

Le gardien ukrainien a été très solide

Boadu a vu son tir détourné sur le poteau par Trubin

 

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.