OM : « un bide », « bibelot poussiéreux », « inapte au haut niveau »… Payet dézingué de toutes parts

Titulaire au poste de meneur de jeu et donc mis dans les meilleures dispositions par André Villas-Boas, Dimitri Payet a tout raté face à Porto (0-3) mardi en Ligue des Champions. Son penalty, mais surtout son match, et la presse l’attendait au tournant.

Face à Porto (0-3), Dimitri Payet a eu tout faux.

Lorsque Dimitri Payet (33 ans) se présente en conférence de presse avant un match important, le milieu offensif de l’Olympique de Marseille passe généralement de la parole aux actes le lendemain sur le terrain.

Mais face à Porto (0-3) mardi en Ligue des Champions, la formule n’a pas fonctionné. Titulaire au poste de N°10 et donc mis dans les meilleurs dispositions par son entraîneur André Villas-Boas, le Réunionnais a déçu. Encore une fois.

2,5/10 sur Maxifoot, sa meilleure note

«Encore un bide», écrivait La Provence ce mercredi matin pour parler de la prestation de Payet, et surtout de son penalty envoyé dans les tribunes à la 10e minute. La référence à son surpoids ne surprendra personne, et nos confrères se sont fait plaisir en parlant d’un rendement «bien trop maigre pour un joueur de son statut». Au final, une note depour l’ancien Lillois, qui descend à 0/10 chez So Foot puis remonte à 2,5 sur Maxifoot, et personne n’a été plus gentil que nous.

Il faut dire que la prestation de Payet était indigne de la Ligue des Champions, compétition où il demeure d’ailleurs muet en 18 matchs, malgré 33 tirs et donc un penalty tentés. «Pour moi, il est inapte au haut niveau dans cet état-là. Si je suis son entraîneur, je le dégage», expliquait Jérôme Rothen dans l’After Foot après le match, tandis que Daniel Riolo appelait à une sanction : «Il n’y a pas de sanction pour une telle méforme ? Il faut qu’ils lui disent d’arrêter de manger !» Décidément…

Payet est-il fini ?

Une question se pose, alors que l’OM l’a récemment prolongé jusqu’en 2024 : Payet est-il fini ? «Il fonctionne à l’orgueil», rappelle L’Equipe, bien plus optimiste que France Football : «Ses performances XXL ne sont désormais plus que des photos jaunies par le temps. Le N°10 olympien avait des airs de bibelot poussiéreux ce mardi sur la pelouse du Dragão. La finesse de la dentelle en moins… Il n’est plus que l’ombre de lui-même», ont conclu nos confrères.

À Porto, le naufrage marseillais était autant collectif qu’individuel, mais un joueur du calibre de Payet doit pouvoir transcender son équipe pour l’aider à prendre au moins un point. Et non pas la pénaliser en ratant un penalty, et tout le reste ensuite. Pour l’international français, qui rêvait encore des Bleus il y a peu, une remise en question s’impose. Une remise en forme également, mais est-ce vraiment utile de le préciser ?

D’après vous, Villas-Boas devrait-il mettre Payet sur le banc tant qu’il n’aura pas retrouvé une condition physique digne de ce nom ? N’hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.