OL-PSG : les notes du match

En clôture de la trentième journée de Ligue 1, l’Olympique Lyonnais recevait le Paris Saint-Germain au Groupama Stadium. Un choc pour deux équipes prétendantes au titre suprême en fin de saison. Tenus en échec par Reims vendredi dernier (1-1), les Gones voulaient se payer le scalp des Parisiens et rester ainsi dans le sillage du LOSC au classement. Côté PSG, il fallait absolument réagir après la défaite concédée dimanche dernier face au FC Nantes (2-1) au Parc des Princes. Pour cette affiche, Rudi Garcia alignait un 4-3-3 avec le trio Kadewere, Depay, Toko Ekambi en attaque. Mauricio Pochettino optait également pour un 4-3-3 avec le trio Di Maria, Kean et Mbappé en pointe. Neymar démarrait la rencontre sur le banc.

Le PSG se procurait le premier frisson de la rencontre. Mbappé sur la gauche déposait De Sciglio et distillait un bon centre pour Kean qui butait sur Lopes (5e). Logiquement, le champion de France ouvrait le score au quart d’heure de jeu. Sur la droite, Kean provoquait et voyait son centre mal négocié par la défense lyonnaise. Le ballon revenait sur Verratti dont la frappe était repoussée par Lopes. Mbappé qui avait bien suivi emmenait le ballon et ajustait Lopes de près (0-1, 15e).

Kylian Mbappé assomme l’OL

Les hommes de Pochettino excellaient en contre et Kean bien lancé par Di Maria voyait sa frappe stoppée par Lopes (23e). Le champion de France maîtrisait bien son sujet et réalisait le break à la demi-heure de jeu. Sur la gauche, Kimpembe centrait pour Marquinhos qui remisait de la tête pour Danilo dont la frappe ne laissait aucune chance à Lopes (0-2, 32e). Au retour des vestiaires, le PSG inscrivait le troisième but sur un coup-franc excentré de Di Maria dont le superbe enroulé trompait Lopes (0-3, 47e). L’OL se procurait sa première grosse opportunité du match par Kadewere bien servi par Paqueta. Mais l’ancien Havrais voyait sa frappe magnifiquement repoussée par Navas (51e). Sur la contre attaque, Verratti lançait Mbappé dans la profondeur qui ne laissait aucune chance à Lopes (0-4, 52e). Dans tous les bons coups offensifs parisiens, Mbappé bien lancé par Diallo butait sur Lopes (60e).

Les hommes de Rudi Garcia sortaient la tête de l’eau par Slimani bien décalé par Cornet dont la frappe tendue surprenait Navas (1-4, 62e). Le PSG procédait en contre et Mbappé combinait avec Di Maria avant de voir sa frappe enroulée bien repoussée par Lopes (68e). En fin de match, l’OL réduisait le score sur une belle ouverture de Cherki pour Cornet qui trompait Navas (2-4, 81e). Boostés par cette réduction du score, les Lyonnais partaient à l’assaut des buts parisiens et Slimani de la tête butait sur un Navas héroïque (83e). Avec ce vingtième succès de la saison, le Paris Saint-Germain s’emparait de la tête du championnat avec une meilleure différence de buts par rapport au LOSC.

Retrouvez le film du match sur notre live commenté.

L’homme du match : Mbappé (9) : aligné sur la gauche de l’attaque parisienne au coup d’envoi, l’attaquant français s’est vite distingué en déposant De Sciglio et en distillant un excellent centre pour Kean (5e). Le buteur parisien opportuniste profite d’une frappe de Verratti repoussée par Lopes, pour ouvrir le score de près (0-1, 15e). L’international tricolore est impliqué sur le deuxième but avec son décalage pour Kimpembe (0-2, 32e). Le champion du monde 2018 intenable ce soir, profite d’un excellent ballon en profondeur de Verratti pour ajuster tranquillement Lopes (0-4, 52e). En feu ce soir, l’ancien Monégasque toujours aussi dangereux par ses appels aurait pu s’offrir un triplé sur une passe de Di Maria mais Lopes est resté vigilant (68e). Remplacé à la 70e par Neymar qui n’a pas apporté grand chose à son entrée.

OL

Lopes (2,5) : prestation compliquée pour le portier portugais quoi doit s’incliner tôt dans le match face à Mbappé (15e) alors qu’il avait été héroïque contre Kean quelques minutes auparavant (5e). Il peut difficilement sauver les siens face à Danilo Pereira sur le second but du PSG. Au retour des vestiaires, il est battu par Di Maria sur coup franc (47e), et par Mbappé en un contre un sur le quatrième but (52e). Comme souvent face au PSG, il encaisse de nombreux buts.

De Sciglio (2) : préféré à Léo Dubois dans le couloir droit, l’Italien est souvent en difficulté face aux flèches parisiennes et notamment Mbappé qui est en face de lui. En seconde période il prend la place de Cornet qui monte d’un cran pour l’occasion. Il se retrouve alors face à Di Maria et continue de souffrir, et d’être en retard. Contrairement à Cornet, il n’apporte même pas du soutien offensivement.

Marcelo (2) : le défenseur brésilien a souffert ce soir, notamment face à Mbappé et Kean. Il peut faire mieux sur l’ouverture du score de l’international français (15e) où il loupe sa relance et remet le ballon en jeu au lieu de dégager. Quelques minutes avant, il était déjà à l’agonie face au champion du Monde français sur un débordement de ce dernier.

Denayer (3) : match difficile pour l’arrière belge malgré qu’il ne soit pas directement impliqué sur les buts parisiens. Souvent dépassé par la vitesse de jeu parisien, pas toujours impérial dans les airs ni dans sa lecture du jeu, il n’a pas été le patron tant attendu ce soir et sa défense aura coulé tôt dans la rencontre. Remplacé par Diomandé (77e).

Cornet () : de retour dans le onze de départ en position de latéral gauche, l’Ivoirien montre qu’il n’est pas toujours à l’aise défensivement sur l’ouverture du score de Mbappé (5e) où il manque d’agressivité devant Kean. Il est également impliqué sur le but de Di Maria car c’est lui qui fait faute sur l’Argentin et qui lui donne le coup franc. En seconde période il monte d’un cran après l’entrée de Dubois et le repositionnement de De Sciglio dans le couloir gauche et il montre directement de belles choses offensivement comme sur le but de Slimani (62e) où il combine bien avec l’Algérien en lui délivrant une passe décisive. Il inscrit même un but à la 82e minute sur un super service de Cherki.

Paqueta (4) : de bonnes intentions offensives de la part de l’ex Rossoneri qui s’est beaucoup projeté dans cette rencontre. Malheureusement pour lui son équipe n’a pas eu assez de fois le ballon pour tenter de maîtriser le match et de déployer du jeu. Il a tenté sa chance une fois en première période mais sa frappe, trop molle, n’a pas réussi à inquiéter le portier costaricien du PSG (6e).

Mendes (3,5) : rencontre frustrante pour l’ancien joueur du LOSC ce soir. Pas forcément mauvais en première période, il est intéressant quand il se tourne vers l’avant et comme Caqueret son pressing est intelligent mais il est dépassé par l’intensité parisienne. En seconde période il est rapidement remplacé par Guimaraes (56e) et ne peut pas monter en puissance comme il l’aurait surement souhaité.

Caqueret (4,5) : tout au long du match, le jeune milieu lyonnais a montré de l’envie et de l’intelligence dans son pressing. Toujours tourné vers l’avant, il a montré de belles choses offensivement et défensivement en remportant de nombreux duels dans l’entrejeu. Entreprenant et souvent porté vers le but adverse, il n’est pas assez aidé par ses coéquipiers et les Parisiens auront été trop forts et trop biens dans leur match pour que les joueurs de Rudi Garcia puissent espérer quelque chose.

Kadewere (3) : en première période, l’attaquant zimbabwéen est éteint par Abdou Diallo dans le couloir et ne peut se montrer avec si peu de ballons touchés (15). En seconde période il ne peut pas vraiment s’exprimer comme il le veut parce qu’il est remplacé par Dubois (56e) après le quatrième but parisien.

Depay (4) : le capitaine lyonnais a été le joueur offensif de l’OL le plus en vue et le plus dangereux en première période. Le seul attaquant a avoir tenté sa chance avec une frappe cadrée. Il tente d’être dangereux et de gérer le jeu offensif lyonnais mais Rudi Garcia en décide autrement et le fait sortir à la 55e minute pour stopper l’hémorragie. Match frustrant pour l’international néerlandais. Slimani le remplace (56e) et a été très bon avec ce but (62e) et cette grosse occasion à la 83e minute de la tête.

Toko Ekambi (3,5) : intéressant en première période les rares fois où il peut avoir le ballon, il tente d’apporter en contre grâce à sa vitesse. Il tente plus sa chance et se montre dangereux en seconde période à l’image de cette belle frappe à la 51e minute, détournée par Keylor Navas qui sort une énorme parade. Il est remplacé par Cherki à la 74e minute, qui délivre une très belle passe décisive pour Cornet (81e).

PSG

Navas (6,5) : le portier costaricien a passé une soirée tranquille jusqu’à la 51e et cette magnifique parade réalisée sur une frappe de Kadewere (51e). L’ancien gardien du Real Madrid ne peut absolument rien faire sur la lourde frappe de Slimani (1-4, 62e). L’intéressé ne peut rien faire sur le but de Cornet (2-4, 81e). Il sauve les siens sur une tête à bout portant de Slimani (83e).

Florenzi (5,5) : le latéral droit italien a eu fort à faire dans son couloir avec les montées de Cornet et les permutations de Toko Ekambi et Kadewere. Mais pour autant, l’international transalpin a pris l’initiative de se projeter offensivement pour apporter le danger par des centres. Le joueur qui appartient à l’AS Roma ne coupe pas la trajectoire de la belle ouverture de Cherki sur le but marqué par Cornet (2-4, 81e). Laxiste sur le marquage de Slimani sur la tête de l’international algérien (83e). Remplacé à la 86e par Dagba

Marquinhos (7) : le capitaine parisien devait également prendre sa revanche après sa prestation décevante face à Nantes dimanche dernier. Et l’intéressé s’est rapidement mis dans le sens de la marche en se montrant très concentré dans son positionnement. Tranchant dans les duels, l’international auriverde s’est distingué par sa qualité dans la relance. Passeur décisif avec une belle remise de la tête pour Danilo Pereira (0-2, 32e). Le défenseur central brésilien apporte toujours autant de sérénité à sa défense quand il est aussi costaud. Un match propre.

Kimpembe (7) : le défenseur central parisien devait se racheter de sa piètre performance face à Nantes dimanche dernier. Très concentré, il s’est montré solide dans les duels dans le premier acte. Très sérieux dans ses relances également, l’international français est impliqué sur le deuxième but parisien avec son centre pour Marquinhos (0-2, 32e). Rarement pris à défaut par les attaquants lyonnais, l’intéressé a fait preuve d’abnégation et de solidité ce soir.

Diallo (6) : préféré à Kurzawa dans le couloir gauche, l’ancien joueur du BVB a dû museler les percussions de Toko Ekambi et de Kadewere quand celui-ci a permuté. Parfois au bord de la rupture, l’intéressé n’a jamais rien lâché dans le premier acte et s’est montré solide défensivement. Plutôt tranquille dans le second acte, l’ancien Monégasque perd le ballon qui amène le deuxième but lyonnais (2-4, 81e).

Gueye (7) : titularisé devant la défense avec Danilo, le milieu sénégalais s’est distingué par son gros volume de jeu. Il n’a pas hésité à venir récupérer le ballon bas et à se projeter vers l’avant. Capable de créer des décalages, son activité lui a permis de gratter quelques ballons au milieu. Tout comme Danilo, l’intéressé à couper le schéma de transmissions des milieux lyonnais. Par la suite, le scénario du match lui a rendu la vie plus facile et l’ancien Lillois a continué à gratter quelques ballons dans l’entrejeu. Remplacé à la 86e par Herrera

Danilo (7) : positionné devant la défense avec Gueye, le milieu de terrain portugais s’est montré précieux par son travail défensif et sa capacité à récupérer des ballons dans l’entrejeu. L’international lusitanien s’est évertué à jouer simple pour soulager sa défense. Il profite d’une excellente remise de la tête pour ajuster d’une frappe tendue Lopes (0-2, 32e). Sa belle activité et son impact physique lui ont permis de limiter l’influence des milieux lyonnais. Second acte plus tranquille pour l’intéressé qui a bénéficié du scénario favorable du match.

Verratti (7) : le Petit Hibou a connu une entame compliquée jusqu’à l’ouverture du score sur laquelle il est impliqué avec sa volée repoussée par Lopes (0-1, 15e). Par la suite, le milieu italien fut souvent à la baguette en orientant le jeu de son équipe. Toujours aussi important dans la conservation du ballon, l’intéressé reste toujours aussi généreux dans l’effort. Passeur décisif sur le quatrième but marqué par Mbappé grâce à un super ballon en profondeur (0-4, 52e). Toujours aussi à l’aise dans l’adversité, le numéro six parisien a souvent été à l’origine des mouvements de son équipe dans le second acte.

Di Maria (7) : titularisé sur le flanc droit de l’attaque francilienne, El Fideo s’est montré disponible pour ses partenaires en réclamant souvent le ballon. Sa belle ouverture pour Kean aurait pu être décisive (23e). L’international argentin s’est souvent positionné entre les lignes ce qui a gêné les défenseurs lyonnais. L’ancien joueur du Real Madrid inscrit le troisième but parisien d’un superbe coup-franc excentré enroulé du pied gauche (0-3, 47e). Souvent à la recherche de combinaisons avec Mbappé, l’intéressé aurait pu s’offrir une passe décisive sur l’une d’entre elles (68e). Très impliqué dans les tâches défensives.

Kean (7,5) : l’attaquant italien s’est procuré une occasion franche suite à un excellent centre de Mbappé, mais il a buté sur Lopes (5e). L’international transalpin est impliqué sur l’ouverture du score parisienne avec un centre mal renvoyé par la défense lyonnaise (0-1, 15e). Très actif sur le font de l’attaque parisienne, le joueur prêté par Everton voit sa frappe bien captée par Lopes (23e). Toujours aussi précieux par sa faculté à peser sur les défenses adverses, son travail dos au but profite à ses partenaires de l’attaque. Généreux dans l’effort, son implication a été importante sur le plan collectif. Remplacé à la 90+1 par Draxler

Mbappé (9) : voir ci-dessus.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.