Lyon sauve un point mais chute du podium ! – Débrief et NOTES des joueurs (Lens 1-1 OL)

L’Olympique Lyonnais a raté une belle occasion. Tenu en échec par Lens (1-1), l’OL tombe même à la 4e place du classement de la Ligue 1 ce samedi, doublé par Monaco.

Lens et Kakuta freinent les Lyonnais

Alors que Lyon pouvait profiter de la défaite du PSG contre Lille (0-1) pour revenir à hauteur des Parisiens au classement ce samedi, l’OL n’a pu faire mieux qu’un match nul à Lens (1-1) dans cette 31e journée de Ligue 1. Le club rhodanien reste même derrière Monaco, troisième après sa victoire contre Metz (4-0).

Un OL peu inspiré

Dominateurs en début de rencontre, les Lyonnais ont tenté quelques incursions dans la surface lensoise durant le premier quart d’heure, sans réussir à inquiéter Leca dans son but. Et puis les Sang et Or ont commencé à se montrer plus entreprenants. Dangereux sur des frappes de Sotoca et Clauss, qui ne trouvaient pas le cadre, les Nordistes pensaient ouvrir le score à la demi-heure de jeu sur une frappe de Doucouré. Mais le but était refusé pour une main de Sotoca après le tir de son coéquipier. Un véritable avertissement pour l’OL qui avait le ballon mais n’en faisait pas grand-chose.

Derrière, Paqueta se faisait plaisir sur un retourné dans la surface, mais c’est encore Lens, sur une reprise puissante de Clauss claquée par Lopes, qui s’offrait une nouvelle opportunité de but dans cette partie. Le gardien lyonnais, fautif sur l’action du but refusé en ratant un dribble sur Kakuta, se rattrapait bien. En manque d’inspiration pendant 45 minutes, Lyon aurait tout de même pu virer en tête dans le temps additionnel sur un tir de Depay repoussé sur sa ligne par Gradit.

Paqueta sauve les meubles, Slimani voit rouge

Lyon revenait un peu mieux en seconde période, mais c’est le RCL qui ouvrait finalement le score d’une frappe de Clauss entre les jambes de Lopes (1-0, 66e) ! L’OL pouvait avoir des regrets puisque Toko Ekambi et Kadewere avaient eu des occasions quelques minutes auparavant. Mais le gardien lensois Leca s’était imposé à deux reprises dans les pieds des attaquants lyonnais. Derrière, Kadewere ratait encore une grosse opportunité sur une frappe enroulée à côté du poteau…

Rien ne semblait sourire aux Lyonnais, et Lens paraissait en mesure de conserver son avantage. Mais les joueurs de Rudi Garcia trouvaient enfin la faille à dix minutes de la fin sur un coup de billard conclu par une frappe de Paqueta (1-1, 80e). L’OL s’installait dans la moitié de terrain lensoise en fin de match, mais c’est Fofana, d’un tir trop croisé du gauche, qui se procurait l’ultime opportunité de cette partie. Lyon terminait même la rencontre à dix après l’expulsion directe de Slimani, vingt minutes après son entrée en jeu, pour un tacle non maîtrisé. Des buts, des occasions, mais pas de vainqueur.

La note du match : 6,5/10

Une partie qui a eu du mal à démarrer avant de s’emballer. La première période a été assez pauvre en occasions pendant une demi-heure et s’est animée dans les dernières minutes avec une grosse opportunité pour Lens et Lyon. La seconde mi-temps est repartie sur un bon rythme et les deux équipes ont proposé un spectacle bien plus emballant, avec de nombreuses occasions de chaque côté et des buts.

Les buts :

– Kakuta voit le départ de Clauss, dans une position axiale, et sert parfaitement son piston droit dans la profondeur entre Denayer et Marcelo. Le latéral lensois conclut en force entre les jambes de Lopes (1-0, 65e).

– Cherki tente sa chance à 20 mètres, mais le ballon est contré dans la surface et revient sur Paqueta, qui marque d’une frappe en déséquilibre (1-1, 80e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L’homme du match : Jonathan Clauss (8/10)

C’est le tube de la saison à Lens ! Le piston droit sort encore une prestation de haute volée avec un but qui offre la victoire à son équipe. Un but d’attaquant sur un appel plein axe dans la profondeur. Avant cela, il avait déjà tiré deux fois au but, obligeant notamment Lopes à sortir une belle parade. Défensivement, il a aussi été très bon puisque Lyon n’est presque jamais parvenu à passer sur son côté.

LENS :

A venir : découvrez les notes et commentaires sur les joueurs de LENS, actualisés dans quelques instants …

LYON :

Anthony Lopes (5,5) : le gardien lyonnais aurait pu longtemps regretter sa tentative de dribble ratée sur Kakuta qui amène le but refusé à Lens. Derrière, il est décisif face à Clauss et Fofana, mais il doit s’incliner sur une frappe du premier entre ses jambes.

Léo Dubois (4) : le latéral droit de l’OL a touché beaucoup de ballons pour participer au jeu, mais son apport offensif a été décevant alors que son équipe avait besoin de passer par les côtés pour déstabiliser le bloc lensois. Il se blesse aux adducteurs en seconde période. Remplacé à la 59e par Mattia De Sciglio (non noté).

Marcelo (5) : le défenseur central lyonnais s’est montré solide dans les duels et dans les airs. Il a eu parfois plus de mal sur les ballons dans son dos.

Jason Denayer (5) : très tôt dans la partie, le défenseur belge n’a pas respiré une grande sérénité dans ses interventions. Il est finalement surpris par l’appel de Clauss dans la profondeur sur le but lensois.

Maxwell Cornet (4) : bousculé sur chaque montée de Clauss, le latéral gauche lyonnais a perdu son duel avec le piston lensois. Remplacé à la 76e par Melvin Bard (non noté).

Lucas Paquetá (6) : son but égalisateur sauve une performance longtemps très moyenne. Le Brésilien n’a pas rayonné dans le jeu, mais il marque un but important. A noter aussi sa belle tentative de retourné qui ne trouve pas le cadre.

Thiago Mendes (4) : le milieu défensif rend une copie décevante. Dans le jeu, il n’a jamais pris de risques pour créer des différences par la passe. Défensivement, il a souffert face à l’impact physique des milieux lensois. Remplacé à la 70e par Islam Slimani (non noté), qui écope d’un carton rouge direct en fin de match pour un tacle non maîtrisé.

Bruno Guimarães (5,5) : d’abord peu en réussite dans ses transmissions, le milieu brésilien s’est rassuré au fil de la rencontre et effectue avec une belle passe vers Toko Ekambi qui perd son duel avec Leca. L’un des rares à créer des décalages ce soir pour l’OL. Remplacé à la 59e par Maxence Caqueret (non noté).

Tino Kadewere (3) : l’attaquant lyonnais a gardé le sourire durant toute la rencontre, mais son entraîneur ne manquera pas de pointer ses nombreux ratés… Il perd un duel avec Leca, avant de louper le cadre sur un tir enroulé du droit alors qu’il était démarqué. Remplacé à la 76e par Rayan Cherki (non noté), dont la frappe amène l’égalisation.

Memphis Depay (3,5) : le capitaine lyonnais est passé à côté de son match. On l’a vu très agacé de ne pas avoir de bons ballons à se mettre sous la dent en première période, même s’il se procure une belle occasion avant la pause sur un tir repoussé sur sa ligne par Gradit. En seconde mi-temps, le Néerlandais n’a pas été beaucoup plus dangereux.

Karl Toko Ekambi (4) : l’attaquant lyonnais le plus dangereux dans cette rencontre, mais son manque de réalisme agacera sans doute ses supporters… L’ancien Angevin a gâché plusieurs occasions, notamment dans un duel avec Leca. C’est dommage car sa vitesse a fait souffrir le côté gauche de la défense lensoise.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de « commentaires » ci-dessous !

LENS 1-1 LYON (mi-tps: 0-0) – FRANCE – Ligue 1 / 31e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis, Lens – Arbitre : Benoit Millot, France

Buts : J. Clauss (65e) pour LENS – Lucas Paquetá (81e) pour LYON
Avertissements : Steven Fortès (6e), F. Sotoca (70e), C. Michelin (87e), pour LENS – Bruno Guimarães (7e), M. Depay (48e), M. De Sciglio (79e), pour LYON – Expulsions : I. Slimani (90e) , pour LYON

LENS : J. Leca – J. Gradit, L. Badé, Steven Fortès (I. Boura, 66e) – C. Doucouré (T. Mauricio, 90+5e) – J. Clauss (C. Michelin, 76e), Y. Cahuzac, S. Fofana, M. Haïdara – F. Sotoca (S. Banza, 76e), G. Kakuta

LYON : Anthony Lopes – Marcelo, J. Denayer – L. Dubois (M. De Sciglio, 59e), M. Cornet (M. Bard, 77e) – Lucas Paquetá, Thiago Mendes (I. Slimani, 70e), Bruno Guimarães (M. Caqueret, 59e) – T. Kadewere (M. Cherki, 76e), M. Depay, K. Toko Ekambi

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.