L1 : sous pression, la LFP convoque Nice et Marseille !

Après les incidents survenus lors du match entre Nice et Marseille (1-0) dimanche en Ligue 1, la Ligue de Football Professionnel a logiquement convoqué les deux clubs. Sur ce dossier, l’instance française va devoir prendre des décisions fortes.

Les Marseillais et les Niçois vont se retrouver devant la LFP.

La Ligue de Football Professionnel a enfin pris la parole ! Depuis dimanche soir et les incidents survenus à l’occasion de la rencontre entre Nice et Marseille (1-0) en clôture de la 3e journée de Ligue 1, l’instance français avait imposé un silence radio.

Mais ce lundi, un communiqué officiel a été diffusé par la LFP. «Suite aux graves incidents de la rencontre OGC NiceOlympique de Marseille (3ème journée de Ligue 1 Uber Eats), la Commission de Discipline de la LFP convoque les deux clubs pour la séance du mercredi 25 août 2021», peut-on lire.

La LFP va devoir trancher sur le résultat

Une annonce logique de la part de la LFP. Avec la gravité des événements qui se sont déroulés à l’Allianz Riviera, le patron du championnat de France Vincent Labrune se devait d’agir très rapidement. Sur ce dossier, le verdict de la Ligue sera particulièrement attendu, notamment au niveau du résultat final du match. Interrompue après l’envahissement de la pelouse des fans niçois, qui ont agressé les joueurs marseillais, la partie devait reprendre sur l’ordre des autorités.

Mais l’OM a refusé de se présenter sur la pelouse et l’arbitre a donc acté le forfait du club phocéen. Actuellement, Nice a le match gagné, mais la LFP va devoir valider ou revenir sur cette décision. Car avec l’agression subie par les Marseillais avec des blessures avérées, le Gym peut potentiellement perdre le match sur tapis vert. En 2017, Bastia avait perdu contre Lyon sur tapis vert après des échauffourées similaires entre joueurs rhodaniens et supporters corses. Cependant, à l’époque, l’OL n’avait pas refusé la reprise de la partie, ce sont les instances qui avaient mis un terme à la rencontre.

De grosses sanctions attendues…

Dans tous les cas, Nice s’expose bien évidemment à des sanctions importantes. Outre une amende sur le plan financier, les Aiglons peuvent s’attendre à jouer sans leurs supporters à domicile pendant plusieurs matchs avec probablement un huis-clos infligé. Dans cette histoire, certains joueurs et membres des staffs vont aussi connaître de longues suspensions. Avec les images disponibles, la LFP dispose des outils pour sanctionner les acteurs impliqués dans ces incidents.

On peut penser à Alvaro Gonzalez, très remuant avec notamment un ballon envoyé dans les tribunes, à Jorge Sampaoli, particulièrement énervé et au coeur de plusieurs altercations, ou encore à Jean-Clair Todibo, présent dans certaines échauffourées. Bien sûr, le cas de Dimitri Payet va aussi faire parler. Victime dans cette affaire avec cette bouteille reçue dans le dos, le Marseillais a eu une réaction en la renvoyant dans les tribunes, avec ensuite cet envahissement. Des circonstances atténuantes pour Payet, mais des sanctions sont tout de même possibles. La LFP, sous pression, ne devra pas se rater dans son verdict…

Que pensez-vous de cette affaire ? Quelles décisions pour la LFP ?

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.