Hugo Grenier s’offre Diego Schwartzman au premier tour à Madrid

C’est certainement la plus belle de sa carrière. À 27 ans, le Français Hugo Grenier (128e mondial) s’est offert un joli trophée de chasse en sortant du tournoi madrilène un demi-finaliste en Grand Chelem et ex-membre du top 10 ATP ! Mercredi, sur le court n°3 de la Caja Magica, Hugo Grenier s’est débarrassé proprement et en deux manches de l’Argentin Diego Schwartzman (7-5, 6-4).

Alors certes, l’ancien numéro 8 mondial et membre du dernier carré à Roland-Garros en 2020 n’est aujourd’hui qu’un lointain cousin « d’El Peque » qui courait partout sur le court et arrondissait tout ce qui bougeait. Le Sud-Américain a dégringolé à la 72e place mondiale et n’a plus gagné deux matches de suite depuis l’US Open 2022 !

Il n’empêche, pour des débuts en Masters 1000 et sur terre battue, il fallait encore se le fader le petit Argentin (1,70 m). Et Grenier n’a pas tremblé, pas même à 5-4, alors qu’il servait pour le match, sortant de sa casquette une amortie coup droit « par en dessous » gagnante assez géniale, avant de conclure le match sur un revers long de ligne tiré tout droit, lequel aura fait très mal à Schwartzman tout le match.

Grenier, l’homme des grandes premières

Pour son onzième match et sa quatrième victoire seulement sur le circuit ATP, Grenier a donc vécu un grand moment. Un petit bonheur qui s’inscrit dans la lignée de ses débuts en Grand Chelem l’an passé, à Wimbledon puis à l’US Open, où le Forézien était à chaque fois parvenu à franchir le premier tour. Comme quoi les grandes premières ne semblent pas lui faire peur.

Mercredi en tout cas, Grenier y est allé plus franchement dans le jeu que l’Argentin. Porté par un service bien plus tranchant (8 aces contre 0), il a aussi régulièrement mis Schwartzman en difficulté dès le retour de deuxième balle, souvent servie mollement par l’Argentin (21 % de points gagnés seulement derrière sa deuxième balle).

Et même lorsque le Français acceptait de livrer bataille dans la filière longue, terrain de prédilection de l’Argentin, c’est lui qui sortait souvent vainqueur des rallyes, récitant un premier set quasi sans déchet, avec trois fautes directes seulement. Grenier poursuit donc son aventure madrilène. Au prochain tour, il défiera le 28e mondial américain Sebastian Korda.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.