Gaël Monfils, touché au poignet, forfait pour son deuxième tour à Roland-Garros

Gaël Monfils n’enflammera pas une nouvelle fois le Central de Roland-Garros jeudi soir. Le Français de 36 ans s’est présenté mercredi à 23h23 en conférence de presse pour annoncer son forfait pour son deuxième tour qu’il devait disputer jeudi en night session face à Holger Rune. Au lendemain de son premier tour renversant face à Sebastian Baez, il a annoncé souffrir d’une rupture partielle du TFCC (un ligament) du poignet gauche.

Pour Monfils, qui avait signé Porte d’Auteuil son premier succès depuis son retour après sept mois d’absence, le coup est terrible. Il ne s’est pas trop étendu lors de sa courte apparition en salle de presse, mais ses quelques mots ont suffi à mesurer son désarroi : « Je ne le montre pas trop, il y a plus que de la déception… Il m’en reste combien des Roland ? Je ne peux pas répondre, mais il m’en reste combien ? J’ai appris la nouvelle il y a 30 minutes, c’est tout frais. Pour l’instant, je digère. »

« Le médecin m’a dit de ne pas jouer »

Gaël Monfils

Le Français a passé sa journée de mercredi dans le doute, inquiet par les douleurs qu’il avait senties à son poignet lors de son match de la veille. Face à l’Argentin, il avait appelé le physio quelques instants sur le court mais « l’adrénaline », selon son mot, lui avait permis d’aller au bout du duel et de lui-même. Il était ensuite apparu en conférence de presse avec de la glace autour du poignet.

Mercredi, après avoir assisté au match de sa compagne Elina Svitolina, Monfils est allé taper à l’entraînement puis a fait des soins et est revenu s’entraîner. La douleur l’a poursuivi toute la journée. Après une échographie peu concluante, une IRM a fini par rendre un verdict définitif en révélant une rupture partielle d’un de ses ligaments. « Le médecin m’a dit de ne pas jouer », a résumé le Français.

Disponible pour le gazon ?

Il reste dans l’incertitude quant à la durée de son absence, mais les premiers examens laissaient penser qu’il pourrait reprendre assez rapidement : « Demain (jeudi), je vais faire arthroscanner pour savoir le délai exact. Ce serait quelques semaines, ce n’est pas énorme, ça peut être très rapide ou un peu plus long. Si ça avait été une rupture complète, ça aurait été plus grave. J’en saurai plus demain concernant le délai, mais le médecin me dit qu’il avait bon espoir que je puisse jouer sur gazon. »

Même s’il reprend dans quelques semaines, cette blessure marque un nouveau coup d’arrêt pour celui qui pointe désormais au 394e rang mondial et court après sa forme depuis longtemps. L’an passé, Monfils avait traîné un souci au pied droit avant de tirer un rideau sur la fin de sa saison après son abandon en huitièmes de finale à Montréal. Il avait mis de longs mois à revenir, renouant avec la compétition sur un revers à Indian Wells en mars avant d’abandonner à Miami en raison d’une blessure au poignet droit.

À Roland-Garros, il venait juste de renouer avec le succès et surtout avec les frissons, s’offrant une soirée inoubliable pour son premier tour. Mais son corps, une fois de plus, s’est rappelé à son mauvais souvenir.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.