Andrey Rublev renverse Taylor Fritz et s’offre une deuxième finale à Monte-Carlo
Plus constant, Andrey Rublev a remporté la première demi-finale du Masters 1000 de Monte-Carlo en dominant l’Américain Taylor Fritz (5-7, 6-1, 6-3). Le Russe se qualifie ainsi pour sa deuxième finale sur le Rocher après sa défaite contre Stefanos Tsitsipas en 2021.
Le score aurait pu être plus sévère. Dominateur dans le premier set malgré un grand nombre de fautes directes, le 6e mondial a breaké par trois fois et a même servi pour la première manche. Mais comme souvent, ses vieux démons sont revenus et il a flanché. Taylor Fritz n’a pas manqué l’occasion et s’est montré réaliste pour empocher le premier set (7-5).
Taylor Fritz en difficulté au service
Sur une terre battue plus lourde à cause de la pluie, Andrey Rublev s’est relâché en début de deuxième manche et a pu envoyer ses terribles coups droits. En difficulté au service, l’Américain a été incapable de riposter (6-1). Son jeu de fond de court n’était pas non plus au rendez-vous, avec quatre petits coups gagnants pour 17 fautes directes.
Serein, le Russe a continué à dérouler son jeu de destruction en début de troisième set avant que sa fragilité ne resurgisse. Pris par la longueur et la lourdeur des balles de Fritz, il a offert le break à l’Américain sur une grosse faute en coup droit (2-1), mais il était bien le plus fort ce samedi et est revenu directement pour égaliser à 2-2 avant que la partie ne soit temporairement arrêtée à cause de la pluie.
De retour des vestiaires, Rublev n’a laissé aucune chance à Fritz, toujours aussi imprécis. Après trois premières occasions de boucler le match sur le service de son adversaire, le Russe a conclu sur un jeu blanc (6-3). Il s’offre une troisième finale en Masters 1000, la deuxième à Monte-Carlo. Il n’a cependant jamais franchi cette dernière marche qui le sépare d’un premier grand titre. Réponse dimanche.