Wimbledon (H) – Quentin Halys éliminé par Nikoloz Basilashvili au deuxième tour de Wimbledon

Les chiffres sont têtus mais le résultat l’est encore plus. Face à Nikoloz Basilashvili, Quentin Halys a frappé plus de coups gagnants (47 contre 45), lâché moins de fautes directes (22 contre 36), remporté plus de points (133 pour 118) et cédé moins son service (une seule fois contre trois). Mais il a fini par s’incliner au bout d’un match insondable face au Géorgien, tête de série n°22 de ce Wimbledon 2022 (7-6 [7], 0-6, 7-5, 7-6 [5]).

Le Français, qui jouait son premier grand tableau à Wimbledon et avait battu Benoît Paire au tour précédent, s’est appuyé sur une très belle qualité de service pour faire longtemps jeu égal avec son adversaire. Avec 73 % de premières balles et 87 % des points gagnés derrière, il n’a pas laissé grand-chose sur ses mises en jeu. Mais la seule fois où il l’a lâchée (et la seule fois où Basilashvili a eu des balles de break), ça comptait presque double puisque c’était à la toute fin du troisième set et qu’en le cédant, il a permis au Géorgien de reprendre les commandes du match deux sets à un.

Un second set gagné 6-0 en 19 minutes

Sinon il a fallu que Basilashvili – absent dans ce second set de 19 minutes perdu 6-0 qu’il a conclu avec une palanquée de fautes directes et sans se battre dans les derniers instants – attende le jeu décisif pour faire la différence. Dans le premier, très disputé, il a même sauvé une balle de set mais a fini par avoir le dernier mot sur sa deuxième occasion. Le deuxième, il l’a dominé sans trembler pour aller conclure ce match qui l’envoie au troisième tour. Ce sera le deuxième de sa carrière à Wimbledon après celui disputé en 2015 lors de sa première participation.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.