Wimbledon (H) – Mené 2 sets à 0, Novak Djokovic renverse Jannik Sinner en quarts de finale à Wimbledon

Il a joué à se faire peur, mais Novak Djokovic reste en lice pour un quatrième sacre consécutif à Wimbledon, le septième au total, ce qui lui permettrait d’égaler la performance de son idole de jeunesse Pete Sampras. Mené deux sets à zéro par Jannik Sinner, le Serbe, presque éteint pendant deux manches, s’est transformé mentalement pour renverser une situation bien mal engagée et s’imposer en cinq sets (5-7, 2-6, 6-3, 6-2, 6-2), ce mardi en quarts de finale du Grand Chelem londonien.

C’est la septième fois de sa carrière que « Nole » remporte un match après avoir perdu les deux premiers sets. La dernière, c’était l’an passé en finale de Roland-Garros face à Stefanos Tsitsipas (6-7, 2-6, 6-3, 6-2, 6-4), dans un scénario très similaire à celui vécu sur le Centre Court.

À partir de 4-1, Djokovic, amorphe, perd 12 des 15 jeux suivants

Sinner n’avait pas perdu une seule fois son engagement lors de ses deux rencontres précédentes contre John Isner et Carlos Alcaraz. Face à Djokovic, il commit quatre fautes directes (deux coups droits, un revers et une double faute) et le céda immédiatement. Jusqu’à 4-1, balle de double break en sa faveur, le Serbe, porté par un service très efficace (73 % de premières balles, 100 % de points gagnés derrière celles-ci), jouait juste et dominait les débats.

Mais le match tourna une première fois à 4-2. Deux doubles fautes et deux amorties jet d’eau : le 3e mondial caviarda totalement son engagement et relança Sinner qui prit confiance. Assez timide jusque-là, le joueur de 20 ans mit soudainement plus de poids dans ses frappes et commença à faire voler en éclats la défense du Serbe, bringuebalé d’un bout à l’autre du court.

Bousculé dans les rallyes, Djokovic tenta de raccourcir les échanges mais deux nouvelles amorties mal touchées furent punies par son adversaire qui, d’un coup droit croisé gagnant, réussit un second break à 5-5, avant de conclure le set d’un service gagnant sur le T.

« La pause toilettes (après le deuxième set) a été le tournant du match »

Novak Djokovic en plaisantant au micro sur le Centre Court

Sur sa lancée, le 13e mondial poursuivit son entreprise de destruction derrière des frappes à plat surpuissantes dans le replacement de Djokovic, régulièrement pris à contre-pied. Un revers décentré par le Serbe puis un retour de revers qui accrocha la bande après appel au challenge : l’Italien breaka deux fois supplémentaires, à 1-1 et 4-2, et s’envola pour mener deux manches à zéro.

26

Face à Jannik Sinner, Novak Djokovic a remporté son 26e match consécutif à Wimbledon. Le Serbe n’a plus été battu au All England Club depuis cinq ans et son abandon en quarts de finale contre Tomas Berdych (7-6, 2-0, ab.) en 2017.

Après une pause toilettes de moins de cinq minutes, « le tournant du match » dira-t-il dans un sourire, Djokovic, qui avait perdu 12 des 15 derniers jeux, réapparut sur le court avec un tout autre visage. Jusque-là amorphe et sans réaction, il haussa nettement son niveau de jeu, sa vitesse de déplacement et l’intensité dans chacune de ses frappes. Bien plus précis au retour, il varia aussi davantage et prit progressivement le dessus.

Une grosse faute de coup droit de Sinner, presque aussi souvent parti à la faute dans la troisième manche (11 erreurs contre 3 pour Djokovic) que sur l’ensemble des deux premières (15), lui offrit un break blanc à 2-1. Avec une efficacité au service retrouvée (80 % de premières balles et seulement cinq points perdus au total sur toute la manche), il empocha le troisième set sans difficulté.

Sinner soudainement sans solution

Supérieur dans les rallyes pendant 1h30, Sinner n’avait plus de solution. Un pourcentage de premières balles trop faible (54 % sur l’ensemble du match) ne lui permettait pas d’engager l’échange sereinement. Ses statistiques de points gagnés derrière ses seconds services – 65 % au premier set, 56 % au deuxième, 40 % au troisième, 33 % au quatrième – racontaient bien la pression imposée au retour par Djokovic qui réussit deux breaks d’entrée de quatrième manche et recolla au score en l’espace d’un instant.

Victime d’une chute en fin de quatrième set, la cheville gauche légèrement touchée, Sinner tenta de réagir en début de cinquième manche avec un bon jeu de service et un regard déterminé vers son clan. Mais la tendance n’allait plus s’inverser. Une amortie dans le filet lui coûtait le break à 1-1 avant que Djokovic ne l’achève en réussissant un exceptionnel passing de revers gagnant en bout de course, en glissant puis en chutant.

Sur le point suivant, l’Italien boisa une volée haute de coup droit facile et céda son engagement une seconde fois, celle de trop. Djokovic concluait sur un troisième jeu blanc de rang au service. Lui qui avait perdu 26 points sur son engagement lors des deux premiers sets n’en lâcha que 14 sur les trois suivants.

En demi-finales vendredi, Djokovic affrontera le Belge David Goffin ou le Britannique Cameron Norrie.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.