Wimbledon (F) – Harmony Tan en huitièmes de finale de Wimbledon grâce à sa victoire contre Katie Boulter

Cette victoire face à Serena Williams au bout du suspense et du super tie-break, pour lancer son tournoi, était donc un peu plus qu’une simple victoire pour Harmony Tan. Ce soir-là, sur ce Centre Court qu’elle découvrait, la Française (115e mondiale) a avalé un bol de confiance hyper-vitaminé et savouré une plâtrée de certitudes. Elle qui n’avait remporté en tout et pour tout que deux matches en Grand Chelem avant cette quinzaine a enchaîné derrière ce succès de prestige et s’est hissée ce samedi en huitièmes de finale face à une Katie Boulter dépassée (6-1, 6-1).

« Aujourd’hui, c’était du très bon tennis, je ne sais pas pourquoi », se marrait la Française, détendue et souriante, au micro sur le court. La native de Paris a livré une partition idéale et étouffé son adversaire, qui sortait d’une victoire probante face à la finaliste 2021 Karolina Pliskova. Très vite, la Britannique (wild-card, 118e mondiale) a semblé dépassée malgré le soutien d’un public acquis à sa cause sur ce court n°2.

La tambouille de Tan, faite de slices en revers comme en coups droits, d’accélérations aussi soudaines que surprenantes et d’une capacité à défendre sur toutes les balles (un nouveau point gagné sur un tweener à la clé), est vite devenue indigeste pour Boulter.

Boulter sans repères

La Française a pris les devants au score d’entrée en réussissant un break avec un brin de réussite entre une corde cassée pour sa rivale et deux balles lets qui sont retombées du bon côté. Mais Tan n’a pas eu besoin de coups de pouce du filet pour réaliser son second break marqué par une sublime demi-volée frappée mi-court et par deux retours très profonds qui ont perturbé son opposante.

En proposant des balles différentes à chaque fois ou presque, la Française a privé Boulter de tous ses repères alors qu’elle jouait à sa main, défendant superbement quand elle était mise en difficulté, accélérant dès qu’elle voyait l’ouverture pour reprendre du terrain.

Le second set a été tout aussi express que le premier, avec un break réussi d’entrée par Tan qui a gardé la même attitude tout le match et a cueilli sa qualification sur une double faute adverse. À 24 ans, la voilà pour la première fois en huitièmes de finale de Grand Chelem et il fallait être sacrément audacieux pour prendre ce pari en début du tournoi. En 2022, elle n’avait gagné que quatre matches sur le circuit principal. Encore une victoire et elle aura doublé son total sur ce seul Wimbledon.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.