US Open (H) – US Open (H) : Les quatre joueurs disqualifiés en Grand Chelem avant Novak Djokovic

John McEnroe, Open d’Australie 1990

En huitième de finale face au Suédois Mikael Pernfors, McEnroe prend un avertissement pour avoir défié du regard une juge de ligne, puis un point de pénalité pour avoir jeté sa raquette, qui offre le break à Pernfors. À l’annonce de ce nouvel avertissement, McEnroe demande la venue du superviseur. Puis, après une longue discussion, insulte l’arbitre et le superviseur. Ce qui entraîne l’annonce par l’arbitre de sa disqualification pour cette troisième infraction. McEnroe expliquera ensuite qu’il ignorait que le règlement avait été modifié, la troisième infraction entraînant désormais la disqualification…

Carsten Arriens, Roland Garros 1995

Issu des qualifications, le joueur allemand dispute son premier tour face au Néo-zélandais Brett Steven. À la perte du deuxième set, il jette sa raquette dans le filet, ce qui lui vaut un avertissement puis la jette à nouveau en direction de sa chaise. La raquette heurte et blesse un juge de ligne à la jambe. Arriens est disqualifié.

Jeff Tarango, Wimbledon 1995

Opposé à l’Allemand Alexander Mronz au troisième tour, l’Américain Jeff Tarango peut espérer se qualifier pour le premier huitième de finale de sa carrière en Grand chelem. Mené 7-6, 3-1, il ne supporte pas que ce qu’il estimait être un ace soit annoncé faute par l’arbitre français Bruno Rebeuh. Le joueur finir par insulter l’arbitre, « le plus corrompu du circuit » selon ses dires. Il est sanctionné d’un point de pénalité et à l’annonce de cette sanction, quitte le court, ce qui entraîne sa disqualification.

Stefan Koubek, Roland-Garros 2000

Mené deux manches à une et 5-2 dans le quatrième set par le Hongrois Attila Savolt, L’Autrichien jette involontairement sa raquette sur un ramasseur de balle et est disqualifié. Stefan Koubek sera disqualifié deux autres fois dans sa carrière, à chaque fois en France : lors des qualifications de Bercy 2003 et à Metz en 2007. Alors qu’il menait 4-2 dans le troisième set de son match contre Sébastien Grosjean, Koubek avait insulté le superviseur.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.