US Open (F) – US Open : Serena Williams qualifiée pour les demi-finales
Une nouvelle fois, Serena Williams sera au rendez-vous. C’est simple, depuis 2008, à chaque fois que l’Américaine a participé à l’US Open, elle a réussi à aller au moins jusqu’en demi-finales. L’édition 2020 n’échappera pas à la règle. Après deux premiers combats au troisième tour et en huitièmes, elle a dû de nouveau aller chercher loin, en quarts, face à Tsvetana Pironkova mercredi. Menée d’un set et d’un break, l’ancienne n°1 mondiale a réussi à tout renverser pour rallier le dernier carré (4-6, 6-3, 6-2).
Pas très en jambes en début de match et souvent en retard dans l’échange, Williams est tombée dans le piège tendue par Pironkova. Avec ses changements de rythme, ses coups droits slicés qui cassent les jambes et son revers flamboyant, la Biélorusse a réussi une entrée remarquable dans cette rencontre. C’est logiquement qu’elle était la première à faire la différence en réussissant le break à 2-2. Elle tenait cet avantage jusqu’à la fin de la manche concluant le premier acte sur un enchaînement coup droit slicé – décalage en revers victorieux.
Williams retrouve de la précision
Le début de deuxième set aurait pu installer définitivement le doute dans l’esprit de Williams. Breakée d’entrée, l’Américaine semblait bien mal embarquée et son attitude sur le court – regard baissé, colère rentrée – était un poil inquiétante. Le réveil est venu au jeu suivant quand, pour la première fois de la rencontre, elle s’est procuré une balle de break (convertie). Les cris rageurs qu’elle lâchait à ce moment-là lui permettaient de se libérer et de se remobiliser totalement. Toujours aussi dévastatrice sur son service (voir ci-dessous), elle montrait plus de vista aux retours et c’est elle qui, progressivement, s’est mise à tisser sa toile.
20
Soit le nombre d’aces de Serena Williams dans cette rencontre
Plus Pironkova a semblé baisser en intensité et plus l’actuelle 8e mondiale a retrouvé son énergie. Elle est redevenue celle qui redistribuait le jeu sur le court et a réussi, enfin, a remporté les échanges longs, à l’image de ce nouveau break réalisé à l’issue d’un duel de 24 coups.
Après avoir égalisé à un set partout, l’Américaine n’a pas relâché la pression et a pris le service dès le premier jeu de l’ultime manche. Un retard fatal à Pironkova, revenue sur le circuit après une pause de plusieurs années pour donner naissance à un enfant. Mais c’est bien l’autre maman présente sur le court ce mercredi qui s’est qualifiée pour la finale et qui tentera, jeudi, de se hisser une nouvelle fois en finale de l’US Open face à Victoria Azarenka ou Elise Mertens.