US Open (F) – Iga Swiatek domine Jessica Pegula et se qualifie pour les demi-finales de l’US Open

Ce fut un match décousu, pour ne pas dire franchement ennuyeux, marqué par une pelletée de fautes directes (61 au total pour 38 coups gagnants) et d’étonnants passages à vide de chacune des deux joueuses. Le public du Arthur-Ashe, drôlement silencieux, presque endormi, ne s’y est d’ailleurs pas trompé. Après 1h51 de cet étonnant spectacle, c’est finalement la numéro 1 mondiale Iga Swiatek qui s’est imposée face à la locale Jessica Pegula (6-3, 7-6 [4]), mercredi soir en quarts de finale de l’US Open.

C’est pourtant Pegula, impressionnante au tour précédent face à Petra Kvitova (6-3, 6-2) qui avait pris le meilleur départ avec un premier break pour mener 3-2 dans la première manche. Mais l’Américaine, 8e mondiale, a alors connu un terrible trou d’air. A partir de 3-2, 30-0, elle a perdu 20 points sur 23. Et de 3-2 break à son avantage, elle s’est retrouvée, vingt minutes plus tard, menée 6-3, 1-0 break.

Huit victoires de suite pour Swiatek contre une joueuse du top 10

Plus à l’aise au retour qu’au service ce mercredi soir, les deux joueuses ont multiplié les breaks, dix au cours du second set. Pegula avait remporté 53 % de points derrière sa seconde balle lors de ses quatre premiers matches à Flushing Meadows. Ce pourcentage a sensiblement chuté (21 %) face à Swiatek qui a servi deux fois pour conclure, sans réussir à se procurer la moindre balle de match.

La rencontre s’est finalement jouée au tie-break, dominé par la Polonaise, plus agressive. Voilà la double gagnante de Roland-Garros (2020 et 2022) en demi-finales de l’US Open pour la première fois de sa carrière.

« Ca signifie beaucoup, je ne m’y attendais pas au début de la quinzaine, a-t-elle assuré. Je travaille dur, j’essaie de ne pas avoir d’attentes trop élevées. C’est une super joueuse. Ce n’est pas comme chez les mecs, ce n’est pas parce que tu breakes que tu vas finir sur ton service. »

« Je suis très fière de moi. Je veux me pousser encore plus »

Iga Swiatek

C’est la huitième victoire consécutive de Swiatek face à une joueuse du top 10 (sa dernière défaite remonte à janvier contre Ashleigh Barty), à chaque fois sans perdre le moindre set. « Je suis très fière de moi, a affirmé la patronne du circuit. Mon objectif est d’être régulière face aux meilleures. Je veux me pousser encore plus. »

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.