Un face-à- face expéditif mais tendu entre Aryna Sabalenka et Marta Kostyuk

« Si elle me déteste, je ne peux rien y faire. Moi je ne ressens rien de cette nature », avait déclaré la Biélorusse au sujet de l’Ukrainienne avant la rencontre. Comme annoncé, à l’issue d’un match vite expédié par la numéro 2 mondiale (6-3, 6-2), Marta Kostyuk, très active sur la question et catégorique sur les échanges entre joueurs, a refusé de serrer la main de son adversaire en raison du conflit en Ukraine dont la Biélorussie est partie prenante.

Quelques sifflets ont d’ailleurs émané du public à l’encontre de l’Ukrainienne, créant une légère incompréhension au moment de l’annonce de la victoire de son adversaire. « Désolé, je croyais que c’était pour moi », dira Sabalenka aux spectateurs juste après la rencontre.

Une entame poussive

Il lui a fallu quelques petits jeux, histoire de trouver des repères et d’installer sa puissance, puis tout s’est déroulé à peu près comme elle l’avait prévu. La numéro deux mondiale Aryna Sabalenka, qui ouvrait le tournoi ce dimanche matin sur le court Philippe-Chatrier, a géré à sa main son premier tour face à Marta Kostyuk malgré une entame assez confuse.

Elle a d’abord concédé son service (3-2 dans la première manche) mais le rappel à l’ordre ne s’est jamais transformé en véritable doute : la Biélorusse a tout de suite repris le fil de son match et le service de Kostyuk avec, avant d’installer un rapport de force largement à son avantage.

Entreprenante, comme toujours, efficace sur son service (70 % de premières balles), celle qui convoite un deuxième titre du Grand Chelem cette saison après l’Open d’Australie en janvier – et peut devenir numéro une mondiale à l’issue du tournoi – a fini par remporter la première manche 6-3.

Malgré un certain nombre de fautes directes et des balles de break à sauver dont elle se serait bien passée, son body language traduisant d’ailleurs un brin de frustration, Sabalenka a ensuite largement dominé le second set, 6-2.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.