Tsitsipas, après son élimination à Roland-Garros : « Je ne prendrai plus de mélatonine » avant un match
On attendait un peu plus de résistance de la part de Stefanos Tsitsipas, finaliste 2021 à Roland-Garros et n°5 mondial, face à Carlos Alcaraz, mardi soir en quarts de finale des Internationaux de France. Battu en un peu plus de deux heures (6-2, 6-1, 7-6 [5]), le Grec a expliqué en conférence de presse qu’il n’était pas bien réveillé.
« Il a bien joué, a-t-il admis au sujet de l’Espagnol. Ce n’était pas un tennis exceptionnel, mais il a bien joué. Il y a une chose que je vais essayer d’éviter à l’avenir, c’est de prendre des pilules de mélatonine et de faire une petite sieste juste avant un match, parce que cela ne m’a pas bien réussi. » Les comprimés de mélatonine, que l’on trouve dans n’importe quelle pharmacie, favorisent l’endormissement et améliorent la qualité du sommeil.
Tsitsipas avait déjà fait l’erreur à Bercy
« La programmation a été un peu difficile depuis quelques jours. J’ai eu des sessions la nuit, pas très tard mais assez tard pour moi, pour dérégler ma programmation d’endormissement, de sommeil », a critiqué Tsitsipas, qui a terminé ses troisième tour et 8e de finale après 21 heures, avant d’être programmé en session nocturne (début du match à 20h30) pour son quart.
« Et le sommeil, c’est vital, c’est essentiel. La récupération est ce qu’il y a de plus important lorsqu’on est en compétition et qu’on joue des Grands Chelems, a-t-il poursuivi. J’ai fait l’erreur autrefois, avant de jouer contre Novak (Djokovic) à Bercy une année. J’ai eu le même résultat qu’aujourd’hui dans les deux premiers sets. Et donc, la mélatonine a cet effet ! »
« Bon, je ne veux rien enlever à Carlos, c’est un gamin qui joue très bien, et on ne va pas en parler ! En tout cas, moi, cela m’énerve que cela (la mélatonine) ait un tel effet sur moi. On continue, on avance ! », a-t-il conclu.