Tennis – WTA – Toronto – Simona Halep remporte le WTA 1000 de Toronto
Les poings tendus vers le ciel, Simona Halep peut savourer l’instant. La Roumaine a remporté le WTA 1000 de Toronto, mais elle est surtout sortie victorieuse d’une finale diablement disputée et où elle n’a pas toujours été à la fête face à la Brésilienne Beatriz Haddad Maia (6-3, 2-6, 6-3).
Son adversaire, avait, en effet, pris le meilleur des départs. Forte d’un service puissant qui lui offrait de nombreux décalages pour finir le point en une frappe, Haddad Maia avait breaké dès le premier jeu de service de la 15e joueuse mondiale et s’était détachée 3-0. Bousculée, Halep ne pesait pas lourd en ce début de match face à la puissance et l’efficacité de la 24e joueuse mondiale. Mais la Roumaine ne se décourageait pas et faisait alors valoir sa science de la défense dans un premier temps et celle de la neutralisation dans un deuxième temps.
Elle s’est d’abord échinée à remettre un maximum de balles dans le court, au prix de courses souvent désespérées. Et une fois installée dans l’échange, elle a su jouer très long au centre pour empêcher la Brésilienne de trouver les angles nécessaires à son jeu d’attaque. Les échanges commençaient à durer et à se durcir. Halep serrait le jeu et Haddad Maia ne parvenait plus à la déborder. Et les jeux ont commencé à défiler. Six, très exactement. De quoi offrir un superbe retournement de situation à l’ancienne numéro 1 mondiale, qui prenait le premier set devant une foule pas avare d’encouragements en sa faveur.
Haddad Maia survole le deuxième set
Mais cette débauche d’énergie, Halep allait la payer dans le deuxième set. Pas découragée, Haddad Maia repartait à l’attaque de plus belle et breakait d’entrée. Une double faute d’Halep (9 au total dans le match) offrait le double break à la Brésilienne qui se détachait même 4-0. De nouveau précise et régulière dans ses attaques, elle survolait le deuxième set face à une Halep qui semblait impuissante.
Halep ne lâche rien
Jusqu’à ce début de troisième set où elle semblait avoir trouvé son deuxième souffle. Elle se détachait 2-0, mais devait faire face dans la foulée à quatre balles de break. Un superbe passing et deux fautes d’Haddad Maia laissaient entrevoir l’espoir de s’en sortir, mais la Brésilienne remportait l’échange sur la quatrième (2-1). Mais Halep n’allait pas relâcher son emprise et effaçait ce break dans la foulée. En patronne, elle finissait le match en trombe face à une adversaire qui n’avait plus de solution face à son jeu. Après une dernière faute de son adversaire, Halep pouvait bien lever les poings au ciel, ce deuxième titre de la saison, le premier depuis son association avec Patrick Mouratoglou, prouvait bien son retour au meilleur niveau.