Coupe Davis : le Canada, vainqueur de l’Italie, rejoint l’Australie en finale

Pour la quatrième fois depuis le début de la phase finale de la Coupe Davis, disputée à Malaga (Espagne), une rencontre s’est décidée au double décisif. Cette fois, c’est le Canada qui a pris le dessus sur l’Italie, comme elle l’avait fait en quart de finale contre l’Allemagne. Il gagne ainsi le droit d’affronter l’Australie de Lleyton Hewitt, dimanche, en finale. Ce sera la deuxième finale de son histoire, après son échec de 2019 contre l’Espagne.

Le capitaine Filippo Volandri avait réservé une surprise en alignant sur ce double Matteo Berrettini (pourtant annoncé blessé aux adducteurs) au côté de Fabio Fognini. Frank Dancevic avait fait de même en choisissant Félix Auger-Aliassime pour seconder Vasek Pospisil. Pari largement gagné pour les Canadiens. Dans une partie extrêmement serrée (7-6 (2), 7-5), « FAA » fut le seul joueur à ne pas perdre son service. Y compris dans le tout dernier jeu, où il fut pourtant mené 15-40. Mais deux formidables premières balles lui sauvèrent la mise. Simple et double confondus, le 6e mondial n’a pas cédé un set de la journée. Impressionnant.

Plus tôt dans la journée, Lorenzo Sonego et Denis Shapovalov s’étaient livrés à un énorme bras de fer, long de 243 points et gagné par l’Italien au bout de 3 h 15. Le score (7-6 (4), 6-7 (5), 6-4) dit tout de l’âpreté du combat. Un marathon que l’Italien entama de la pire des manières (il céda les neuf premiers points) mais qu’il aurait pu s’éviter de prolonger s’il n’avait pas complètement caviardé la fin du second tie-break, où il menait pourtant 5 points à 2.

Pas démobilisé par ce raté, il sauva encore une, puis trois balles, de break dans le dernier set avant de faire la décision à 5-4 sans bouger un orteil : Shapovalov conclut sa partie sur deux doubles fautes. Déjà vainqueur de Frances Tiafoe (19e mondial) en quarts, Sonego a récidivé face au 18e. Deux superbes perfs pour un joueur classé seulement 45e à l’ATP.

Gagné de haute lutte, l’avantage de l’Italie fut de courte durée. Totalement en contrôle, impérial au service (12 aces, 91 % de points gagnés derrière sa première balle, aucune balle de break à écarter), Félix Auger-Aliassime ne fit qu’une bouchée de Lorenzo Musetti (6-3, 6-4). Un sans-faute qui allait finalement s’avérer décisif.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.