Tennis – WTA – Rome – Iga Swiatek domine Coco Gauff et fonce en finale à Rome

Malgré quelques difficultés au service en début de partie (55 % de premières balles au premier set) et un débreak concédé à 4-3 alors qu’elle semblait maîtriser les débats, Swiatek, plus solide dès que les échanges s’allongeaient (25 coups gagnants pour 16 fautes directes), a logiquement pris les devants grâce à un tie-break survolé (6-1 puis 7-3).

Gauff trop irrégulière

Comme face à Ashleigh Barty la veille, où elle était menée 6-4, 2-1 avant de profiter de l’abandon de la numéro 1 mondiale, blessée au bras, Gauff a affiché des qualités très intéressantes, notamment en défense. Mais la pépite américaine de 17 ans, irrégulière au service (7 aces mais 5 doubles fautes et seulement 46 % de premières balles) est encore souvent en difficulté dans le petit jeu et manque parfois de patience dans les rallyes, ce qui la pousse à commettre des fautes évitables (33 coups gagnants, mais 32 fautes directes).

Irréprochable dans l’attitude, elle n’a pas lâché quand Swiatek a mené 5-1. Elle est revenue à 5-3, mais la 15e mondiale, extrêmement précise au service dans la deuxième manche (90 % de premières balles !), a su serrer le jeu pour conclure.

C’est la quatrième finale en carrière de Swiatek sur le circuit WTA, la deuxième cette année. En février à Adélaïde, elle s’était imposée face à la Suissesse Belinda Bencic (6-2, 6-2). Dimanche, elle affrontera Karolina Pliskova, qui a dominé Petra Martic en trois manches (6-1, 3-6, 6-2) un peu plus tôt dans la journée.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.