Tennis – WTA – Les Finales WTA 2022 aux États-Unis, retour possible en Chine en 2023

« Le prestigieux tournoi de fin d’année, regroupant les huit meilleures joueuses de simple et les huit meilleures équipes de double de la saison se tiendra à la Dickies Arena », a indiqué mardi la WTA dans un communiqué, ajoutant que la compétition était susceptible de retourner en Chine en 2023 « conformément à un contrat de long terme ».

Interrogée par l’AFP, l’instance n’a pas indiqué immédiatement s’il s’agissait d’un retournement de sa politique de boycott de la Chine en raison de l’affaire Peng Shuai. Celle-ci, spécialiste du double, a disparu pendant près de trois semaines après avoir accusé l’ex-vice Premier ministre Zhang Gaoli, de 40 ans son aîné, d’un rapport sexuel « forcé » lors d’une relation qui a duré plusieurs années.

Des vidéos la montrant depuis en public en Chine n’ont pas suffi à lever les doutes sur sa sécurité et ses libertés de mouvement et d’expression et la WTA a décidé en décembre dernier de renoncer à organiser ses tournois automnaux dans ce pays malgré d’énormes enjeux financiers. À la suite de cette décision, les Finales WTA avaient été jouées à Guadalajara (Mexique) l’an dernier. Mais la WTA s’était engagée auprès de la société Gemdale Corporation à organiser ses Finales à Shenzhen de 2019 à 2028.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.