Tennis – Montpellier – Tsonga battu par Korda pour son retour

Trois cent quatre-vingt-dix-huit jours après son dernier match (un abandon au 1er tour à l’Open d’Australie 2 020 contre Alexis Popyrin), Jo-Wilfried Tsonga, 35 ans, faisait son retour sur les courts pour son premier match de l’ère Covid, qu’il a fêté par un premier jeu blanc sur son service.

Handicapé par une nouvelle blessure, cette fois-ci au bassin, qui avait constitué « un énorme coup de massue », le Français a pris son temps pour revenir, stoppant définitivement sa très courte saison 2020 en septembre.

Les fondamentaux sont là…

Pour ce premier tour à Montpellier, le tirage n’était pas évident face au rookie américain Sébastian Korda (20 ans), révélé lors d’un 8e de finale à Roland-Garros, et qui reste sur une finale à Delray Beach et un titre au Challenger de Quimper 1 pour fêter son intégration dans le top 100.

La marche a été un peu haute. Pour Tsonga, les fondamentaux sont là -on pense notamment à son peps en coup droit-, mais il faudra encore un peu de temps pour retrouver le rythme et de la vivacité dans les déplacements.

…Mais il a vite flanché en fin de match

Avec sa balle très propre, Korda, qui n’a perdu que deux points sur sa mise en jeu dans la première manche, a trouvé la parade contre son adversaire. Il a fixé le Français sur son revers en prenant l’ascendant dans l’échange, et su mettre la pression au retour avec une très bonne qualité de relance.

Tsonga s’est procuré deux balles de 3-1 au deuxième set, sauvées avec maîtrise par l’Américain (ace et volée haute après une première balle). Mais il a vite flanché ensuite en fin de match encaissant deux nouveaux jeux blancs sur le service de Korda. Il faudra attendre un peu pour que le Français retrouve le goût de la victoire, après son dernier succès remontant en novembre 2019, lors d’un match de Coupe Davis à Madrid face au Japonais Yasutaka Uchiyama. Mais l’envie est là. Et le Manceau a déjà prouvé qu’il était un habitué des come-back.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.