Tennis – Masters – Horaires, groupes, protocole sanitaire… tout savoir sur les ATP Finals 2020

Quels sont les dates et horaires ?

Le tournoi débutera le dimanche 15 novembre pour s’achever une semaine plus tard, le 22 novembre. Pour les phases de poules, qui dureront jusqu’au vendredi 20 novembre, deux matches seront disputés tous les jours : l’un à 15 heures (session de journée), l’autre à 21 heures (session nocturne).

Concernant les demi-finales, le samedi 21 novembre, le programme sera conçu comme suit : la première demi-finale du double à 13h, la première demie du simple à 15h, la seconde demie du double à 19h et la seconde demie du simple à 21h. Les finales du double et du simple seront jouées respectivement à 16h30 et 19 heures, le dimanche 22 novembre.

Comment regarder les matches ?

Le Masters sera à suivre en direct et en exclusivité sur Eurosport 2.

Quels sont les groupes ?

Le tirage au sort, qui a eu lieu jeudi, a réparti les huit meilleurs joueurs de la saison en deux poules. Celles-ci, traditionnellement nommées Borg et Agassi, ont été rebaptisées « Toyko 1970 » et « London 2020 » pour célébrer les cinquante ans du Masters.


Le numéro 1 mondial Novak Djokovic sera dans le groupe « Tokyo 1970 » avec Daniil Medvedev, récent vainqueur du Masters 1000 de Bercy, Alexander Zverev, finaliste à Paris, et Diego Schwartzman, pour la grande première de l’Argentin aux ATP Finals.

Dans l’autre groupe, « Londres 2020 », le numéro 2 mondial Rafael Nadal sera opposé à Dominic Thiem, finaliste du Masters l’an passé, Stefanos Tsitsipas, le tenant du titre, et Andrey Rublev, lui aussi nouveau venu dans l’épreuve.


Matteo Berrettini et Denis Shapovalov sont les deux remplaçants en cas de forfait.

Quels sont les premiers matches à venir ?

Dominic Thiem et Stefanos Tsitsipas ouvriront le bal ce dimanche à 15 heures, suivis par Rafael Nadal, qui affrontera Andrey Rublev à 21 heures.

Le lendemain, ce sera au tour de Novak Djokovic et Diego Schwartzman de croiser le fer à 15 heures, avant qu’Alexander Zverev et Daniil Medvedev n’offrent un remake de la finale du Rolex Paris Masters, à 21 heures.

Des Français seront-ils de la partie ?

Il y en aura un, mais pas celui auquel on pouvait s’attendre. Edouard Roger-Vasselin s’est qualifié ce vendredi pour la finale du double à Sofia en compagnie de Jurgen Melzer. Conséquence : les deux partenaires ont obtenu in extremis le dernier billet pour le Masters. Quant à la paire Mahut/Herbert, elle ne s’est pas qualifiée pour le tournoi des maîtres, une première depuis 2014.


Les Français, tenants du titre, n’ont disputé que cinq tournois cette année, avec à la clé deux victoires à Rotterdam et à Cologne, mais n’ont pas dépassé le stade des huitièmes de finale en Grand Chelem (Roland-Garros).

Quel est le protocole sanitaire mis en place ?

Les joueurs seront dans une bulle sanitaire, bâtie autour de l’unique hôtel dans lequel logeront les participants, l’Hôtel Intercontinental, et de l’O2 Arena, située juste à côté de l’établissement. S’ils quittent cette bulle, ils seront automatiquement disqualifiés.

Toutefois, certaines règles ont été assouplies par les organisateurs. Les joueurs ont le droit d’emmener avec eux trois accompagnateurs, contre un seul ces derniers temps sur les autres tournois. Les participants devront se prêter uniquement à un test du Covid-19 avant le début de la compétition, à moins qu’ils ne présentent ensuite les symptômes du coronavirus. Ils devraient alors se faire tester de nouveau.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.