Tennis – Billie Jean King Cup – La Russie domine la Suisse en finale et remporte la Billie Jean King Cup

Deux ans après son exploit en Australie, l’équipe de France connaît enfin l’identité de son successeur au palmarès de la Billie Jean King Cup, nouvelle appellation de la Fed Cup.

Annulée en 2020 en raison de la pandémie, la Coupe Davis au féminin est revenue samedi à la Russie, qui n’a eu besoin que de deux matches et de cinq sets, à Prague, pour dominer la Suisse. Daria Kasatkina (28e) a commencé par écarter Jill Teichman (39e) grâce à un départ canon (5-0) puis une maîtrise quasi-totale (un seul débreak, 6-2, 6-4 en 1h19).

Huitième succès pour la Russie

L’équipe de Suisse comptait alors sur sa championne olympique, Belinda Bencic (17e) pour ramener le score à un partout et proposer un double décisif mais cette dernière a manqué quatre balles de break d’entrée, dans la deuxième manche, après avoir remporté la première (6-3) et le rapport de force s’est ensuite inversé face à Liudmila Samsonova (40e), qui a fini par s’imposer en 2h22 (3-6, 6-3, 6-4).

C’est la deuxième fois que la Suisse coince sur la dernière marche, après 1998, quand le duo Martina Hingis – Patty Schnyder s’était incliné face à l’Espagne d’Arantxa Sanchez et de Conchita Martinez. En s’imposant, la Russie vient justement rejoindre l’Espagne avec cinq titres dans cette épreuve, à distance respectable de l’Australie (7 trophées), de la République tchèque (11) et, surtout, des États-Unis (18).

Ce titre est une petite consolation pour l’équipe de France, tombée avec les honneurs en poule face aux Russes (2-1), mercredi, et qui a appris ce samedi qu’elle irait en Italie, mi-avril 2022, pour sa prochaine rencontre de Billie Jean King Cup.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.