Tennis – ATP – Rotterdam – Chardy s’incline de peu contre Rublev en quarts à Rotterdam

Après deux sets d’une intense bagarre à frapper sur tout ce qui bouge entre Andrey Rublev et Jérémy Chardy, le Russe a fini par appuyer encore plus fort sur l’accélérateur dans la dernière manche. À 4-0, on a cru que l’affaire était définitivement pliée avant que le Français n’ajoute de la bravoure au culot qu’il avait manifesté durant toute cette partie acharnée, vendredi, en quarts de finale de l’ATP 500 de Rotterdam.

Obtenant une balle de 5-5, sauvée d’un service gagnant par le Russe, Chardy finissait par s’incliner (7-6 [2], 6-7 [2], 6-4) sur un dernier ace, à la quatrième balle de match, cinquante minutes après en avoir déjà sauvé deux. Durant 2h37, le Palois a donc regardé dans les yeux son adversaire dans ces rallyes cadencés et ce festival d’échanges à moins de quatre coups, conclus sur des services, des retours explosifs, des contres au laser ou des attaques tranchantes. Et tenu aussi en fin de match quand les rallyes ont fini par durer un peu plus.

Chardy, de gros progrès en revers

En énorme progrès au revers, Chardy aura même dominé les quelques rares défis en diagonales sur ce coup. Même s’il a perdu ici le deuxième de ses huit matches en trois sets cette saison, le Français aura prouvé face au 8e mondial sa renaissance après une très terne année 2020. Rublev est un sacré client, qui n’a perdu qu’un match sur les douze disputés en 2021 (face à Medvedev à l’Open d’Australie), et poursuit sa série de dix-huit victoires consécutives dans les tournois ATP 500.

L’avoir autant challengé dans sa filière de destruction est un bon signal pour Jérémy Chardy. Dans la première manche, cueilli a froid par un break blanc, le Français qui se ressaisissait vite obtenait une balle de set à 6-5 que Rublev sauvait d’un ace. Pas impérial cette fois-ci au tie-break, lui qui venait d’en engranger quatre de suite à Rotterdam face à Humbert et Goffin, Chardy offrait ce premier jeu décisif en commettant notamment deux double fautes.

Dans la deuxième manche, alors qu’il s’était envolé pour mener 3-0, double break, le Palois se faisait grignoter progressivement son avance par un Russe qui pressait de plus en plus tout en serrant le jeu en posture défensive. A 6-5, ce dernier se procurait deux balles de match, effacées par Chardy sur deux aces pour gagner le droit de disputer un nouveau tie-break. Et cette fois-ci, c’est Rublev qui flanchait en multipliant les fautes directes. Mais on l’a vu, il s’est vite ressaisi durant la dernière manche, et n’a pas tremblé malgré le retour du Français. En demi-finales, il sera opposé à Stefanos Tsitsipas, vainqueur en trois manches (4-6, 6-3, 7-5) de Karen Khachanov.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.