Tennis – ATP – Roger Federer va perdre sa place dans le top 10 du classement ATP

Roger Federer ne figurera plus dans le top 10 du classement ATP à partir de lundi. Encore neuvième mondial cette semaine, le Suisse est d’ores et déjà assuré de quitter les dix premières places en raison de la qualification d’Hubert Hurkacz, l’homme qui l’avait éliminé à Wimbledon, pour les huitièmes de finale à Indian Wells. Le Polonais, qui sera au pire dixième lundi, et Casper Ruud, possiblement neuvième, vont passer devant l’ancien n°1 mondial.

Il faut remonter à janvier 2017 pour retrouver la trace d’un top 10 sans Federer. Il avait alors quitté quelques semaines cette élite du tennis mondial en raison d’une blessure à un genou qui l’avait contraint de renoncer à plusieurs mois de la saison 2016. Federer avait réussi à refaire son retour dans les dix à la faveur de son titre à l’Open d’Australie en 2017 et il avait même retrouvé très brièvement la place de n°1 mondial en 2018.

Toujours éloigné des courts

De nouveau touché à un genou, le champion aux 20 Grands Chelems n’a plus joué depuis Wimbledon. Et s’il a longtemps préservé sa place dans le top 10 alors qu’il a très peu joué cette année et en 2020, c’est à la faveur des modifications du calcul du classement ATP en raison du Covid-19. Reste à savoir si le joueur de 40 ans sera de nouveau capable de retrouver des sommets. Il ne veut, pour le moment, pas entendre parler de retraite et compte bien revenir à la compétition une fois soigné.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.