Tennis – ATP – Monte-Carlo – Alejandro Davidovich Fokina en demi-finales de Monte-Carlo après sa victoire sur Taylor Fritz

Ses victoires sur Novak Djokovic, puis sur David Goffin, n’avaient rien d’un feu de paille. 46e joueur mondial, Alejandro Davidovich Fokina les a confirmées par un nouveau succès de prestige, obtenu face au 13e mondial et récent vainqueur à Indian Wells, Taylor Fritz.

Ce fut long (2h24) et acharné (2-6, 6-4, 6-3) mais l’Espagnol mérite sans conteste sa qualification, pour sa forme physique, l’intensité qu’il met au combat et sa capacité à surmonter la frustration qui l’accompagna durant un set et demi.

Le réservoir de Fritz s’est vidé

Il laissa en effet filer ses sept premières balles de break. Un comble pour un joueur qui possédait jusqu’alors le meilleur ratio de jeux de retour gagnés (56 %). Grâce à son coup droit et à la confiance accumulée depuis de longs mois, Fritz faisait la course la tête. Mais un superbe revers long de ligne offrit enfin le break à son rival, à sa huitième opportunité. Le balancier de la partie s’inversa alors clairement. De plus en plus agressif à l’échange, ADK mettait à mal la défense de l’Américain.

À l’énergie, Fritz écarta encore trois, puis quatre balles de break, pour mener 3-2 dans la dernière manche. Mais son réservoir était vide. Émoussé physiquement, il céda alors trois jeux blancs d’affilée. L’Espagnol paracheva son quart de finale sur une merveille de coup droit long de ligne. Dix mois et demi après son quart à Roland-Garros, le voilà pour la première fois de sa carrière en demie d’un Masters 1000. Il y affrontera samedi le vainqueur du match entre Hubert Hurkacz et Grigor Dimitrov.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.