Tennis – ATP – Miami – Casper Ruud surclasse Francisco Cerundolo à Miami et s’offre sa première finale en Masters 1000

La belle aventure de Francisco Cerundolo à Miami s’est achevée ce vendredi en demi-finales du Masters 1000 floridien. L’Argentin de 23 ans, sensation du tournoi, a été sèchement éliminé par Casper Ruud (6-4, 6-1, en 1h33).

C’est pourtant le 103e mondial, qui grimpera à la 51e place lundi, qui avait réussi le meilleur départ avec un break d’entrée, sur la lancée de sa quinzaine surprenante (cinq victoires contre des joueurs du top 60 dont deux sur abandons). Mais le grand frère de Juan Manuel (122e mondial) a dans la foulée commis deux grosses fautes en revers et caviardé un smash facile dans le filet, offrant à son adversaire un débreak immédiat. Ruud ne sera plus jamais mené au score.

Disputé jusqu’à 5-4, le match a ensuite totalement tourné en faveur du Norvégien qui a profité de trois nouvelles erreurs (28 au total) de Cerundolo (deux coups droits forcés et une double faute) pour remporter la première manche. Malgré quatre balles de break sur les deux premiers engagements de Ruud dans le deuxième set, Cerundolo s’est progressivement éteint. De plus en plus dominé à l’échange, il a bien tenté quelques amorties pour sortir le 8e mondial de sa zone de confort, sans succès.

Ruud 7e mondial lundi

À partir de 1-1, 40A, Ruud a inscrit 18 des 22 derniers points d’une rencontre soudainement à sens unique. Un dernier ace lui a offert la victoire et une première qualification en finale de Masters 1000 après trois échecs en demi-finales (Rome 2020, Monte-Carlo 2021 et Madrid 2021). Le Norvégien passera devant Andrey Rublev pour grimper au 7e rang mondial lundi. « On se voit dimanche », a-t-il signé sur la caméra à l’issue de la partie. En finale, il affrontera le vainqueur de la seconde demi-finale qui opposera le Polonais Hubert Hurkacz à l’Espagnol Carlos Alcaraz.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.