Tennis – ATP – Metz – Gaël Monfils en contrôle pour rallier les quarts de finale du tournoi de Metz

Dans la foulée de l’élimination de Lucas Pouille face à Hubert Hurkacz, Gaël Monfils a lancé son Moselle Open, jeudi, dans la peau du dernier représentant français à Metz. Un exploit en soi, compte tenu des huit unités qui constituaient le contingent hexagonal sur la ligne de départ, lundi.

Heureusement pour les organisateurs, Monfils (20e à ATP), même s’il a manqué de tranchant, n’a pas failli et il a su maintenir une présence nationale en quarts de finale, en disposant de l’Allemand Philipp Kohlschreiber (107e), 7-6, 6-4, en 1h33.

Il y a douze ans, cette affiche était celle de la finale à Metz. Ils avaient 25 et 23 ans, n’avaient pas encore atteint leur meilleur classement (qui sera respectivement 16e et 6e) et la victoire était revenue au plus jeune des deux, Gaël Monfils. Ce jeudi, à 37 et 35 ans, Philipp Kohlshreiber et le Français s’affrontaient pour la dix-septième fois de leur carrière ! Avec quatorze victoires en seize duels, Monfils évoluait en terrain conquis, encore fallait-il confirmer la tendance lourde.

Et la confiance accumulée face à cet adversaire qu’il connaît par coeur s’est particulièrement ressentie dans le tie-break de la première manche, quand Monfils a changé de vitesse pour imposer sa puissance supérieure, notamment au service et en coup droit, et ainsi virer en tête (7-6) après trois quarts d’heure de jeu.

« De revenir jouer en France, ça fait toujours du bien »

Gaël Monfils

Le second set a été beaucoup moins linéaire que le premier, où tous les jeux de service avaient été conservés, avec d’abord un Français qui a semblé se diriger vers une conclusion rapide (2-0, 15-30) puis un Allemand qui s’est procuré en vain une balle de 4-2. Break décisif pour Monfils à 3-3 ? Pas du tout, débreak immédiat (4-4). Et rebreak illico, grâce à la générosité de « Kohli ». À 5-4, Gaël Monfils a conclu sur un jeu de service blanc plein d’autorité.

« De revenir jouer en France, ça fait toujours du bien, a confié le Français dans la foulée de sa balle de match, au micro sur le court. On vient chercher beaucoup de repères, on vient chercher beaucoup de confiance, on vient chercher beaucoup d’amour. J’ai fait une bonne partie, j’ai dû bien réfléchir parce que Philipp m’a surpris. J’espère faire une bonne fin de semaine. »

Vendredi, en quarts de finale, Gaël Monfils affrontera le vainqueur du dernier match de la journée, qui doit opposer le puissant Géorgien Nikoloz Basilashvili (36e) au feu follet espagnol Alejandro Davidovich Fokina (45e).

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.