Open d’Australie – Le patron de l’Open d’Australie revient sur l’interdiction des tee-shirts « Où est Peng Shuai ? »

Tiley a expliqué à Reuters qu’il y avait eu « de l’incompréhension » à propos de cette séquence, avant de clarifier la position de son tournoi. « Quelqu’un qui porte un tee-shirt avec un message n’a pas d’impact sur la sécurité du tournoi. Mais quand ils commencent à agir, comme un groupe, comme une foule, et deviennent perturbateurs de quelque façon que ce soit, c’est différent », assure le patron de l’Open d’Australie.

Une banderole également confisquée

Sur la vidéo postée samedi, deux personnes portaient un tee-shirt « Où est Peng Shuai ? » ainsi qu’une banderole. Les agents de sécurité leur avaient expliqué qu’ils appliquaient les consignes de Tennis Australia : « Pas de vêtements, banderoles ou pancartes commerciaux ou politiques » dans l’enceinte du tournoi. Selon Tiley, la réaction des agents avait été déclenchée par des suspicions sur « l’intention des [deux] personnes ».

« S’ils viennent spécialement pour déranger le confort et la sécurité de nos fans, alors ils ne sont pas les bienvenus. […] S’ils amènent une banderole qui va empêcher les autres de voir le match de tennis, alors ils devront l’enlever », a poursuivi Tiley. La vidéo de l’incident avait été publiée sur Twitter par Drew Pavlou, candidat aux élections sénatoriales dans le Queensland et ami d’une des deux personnes priée de retirer leur tee-shirt.

Peng Shuai avait disparu pendant trois semaines en novembre après avoir accusé de viol un ancien vice-Premier ministre chinois dans un poste, rapidement supprimé, sur le réseau social Weibo. Ses réapparitions en public n’avaient pas rassuré et notamment la WTA qui a décidé de suspendre tous ses tournois en Chine.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.