Tennis – ATP – L’ATP officialise un circuit de tournois Challenger en France en janvier et février
L’ATP en concertation avec la Fédération Française de Tennis a planifié un nouveau calendrier pour les tournois Challenger français. Une manière d’officialiser aussi la tenue de l’Open d’Australie du 8 au 21 février, puisque les dates des tournois français ont été choisies en se basant sur celle du Grand Chelem de Melbourne. Du 25 au 31 janvier se tiendront donc Quimper, puis Orléans du 1er au 7 février (avant une deuxième édition 2021 en fin de saison) pour finir à Cherbourg du 8 au 14 février.
Ce circuit de tournois concernera donc les joueurs qui auront échoué aux qualifs de l’Open d’Australie (qui démarrent le 8 janvier à… Dubaï), ou ceux qui, pour des raisons diverses, ne se sentiront pas de partir pour l’Australie où les attend une quarantaine de quinze jours à partir du 15 au 17 janvier.
« C’est une bonne nouvelle. On se bat pour sauver nos tournois »
« C’est une bonne nouvelle, déclare Didier Gérard, le directeur du tournoi d’Orléans qui avait déjà dû décaler par deux fois la date de son tournoi depuis le début de la pandémie. Je parle aussi au nom de mes collègues. On se bat pour sauver nos tournois. Nos partenaires bienveillants ont envie que leurs événements ne meurent pas. Il faut rouvrir, comme on le dit pour les restaurants. Il faut que le tennis reprenne à tous les échelons. On verra pour le plateau, mais personne ne nous en voudra s’il n’y a pas un top 100 en finale… Bonne ou mauvaise, la seule date qui compte est la date de reprise. »