Tennis – ATP – Gstaad – Première finale ATP au tournoi de Gstaad pour le Français Hugo Gaston

Sa très belle semaine à Gstaad n’en finit plus. Après avoir éliminé trois Sud-Américains (les Argentins Juan Manuel Cerundolo et Federico Delbonis puis le Chilien Cristian Garin), Hugo Gaston a stoppé samedi, en demi-finales (3-6, 6-3, 6-3 en 1h48), le Serbe Laslo Djere (52e), ce qui lui permet d’atteindre la première finale de sa carrière sur le circuit principal.

Tous les joueurs que le Toulousain de vingt ans a dominés cette semaine dans les Alpes suisses avaient déjà remporté (au moins) un titre ATP sur terre battue, ce qui donne une idée de la qualité de son parcours.

Encore une fois, samedi, Gaston a démontré sang-froid et réactivité. Djere a été transparent en début de match, au point que le Français mena rapidement 3-1. Avant, pourtant, de s’effondrer jusqu’à la fin d’une manche dont il perdit vingt des vingt-quatre derniers points.

Le deuxième set se déroula de façon plus classique, avec deux joueurs solides sur leurs jeux de service, utilisant tour à tour les attraits de l’altitude pour rendre leur lift plus efficace. Jusqu’à ce que Djere connaisse un moment d’absence à son tour, en offrant à 4-3 son engagement à Gaston sur deux doubles fautes puis en donnant encore trois points au jeu suivant (6-3, 3-6 après 1h11).

Un remarquable smash-amortie

Mené 2-1 et 0-30 sur son service au troisième set, Gaston inventa alors, au bout d’un point spectaculaire, un remarquable smash-amortie qui le relança dans le jeu. Cinq minutes plus tard, il breakait Djere grâce à un petit passing glissé intelligemment dans les pieds (3-2). Il ne trembla pas pour se diriger ensuite avec autorité vers une victoire qu’il valida par un ultime break.

Dimanche, en finale, il affrontera le vainqueur de la seconde demi-finale, qui opposera cet après-midi le Norvégien Casper Ruud (14e ATP) au qualifié tchèque Vit Kopriva (249e).

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.