Stefanos Tsitsipas rejoint Carlos Alcaraz en quarts de finale de Roland-Garros après sa victoire face à Sebastian Ofner

La hiérarchie a été respectée entre Stefanos Tsitsipas (n°5) et Sebastian Ofner (n°118) ce dimanche, en huitièmes de finale de Roland-Garros. Breaké d’entrée de jeu, le Grec s’est finalement imposé sans encombre en trois manches (7-5, 6-3, 6-0) et 1h48 de jeu face à l’Autrichien issu des qualifications.

Sur un court Suzanne-Lenglen un peu éteint par le scénario unidimensionnel de la rencontre, Tsitsipas a livré bataille pendant un set, le premier, le temps pour lui de régler la mire au service. Avec 71% de premières balles réussies et 76% de points gagnés derrière ces premières au final, il s’est mis à l’abri de toute inquiétude, notamment après avoir débreaké puis sauvé une nouvelle balle de break à 4-3 d’un énorme passing de coup droit en bout de course.

Ce fut quasiment la seule étincelle de la rencontre. Dès lors le finaliste de l’Open d’Australie affirma son autorité, brièvement contestée par Ofner lorsque, servant à 4-5, il parvint à sauver trois balles de set sur son engagement. Deux jeux plus tard, le tombeur de Fabio Fognini au tour précédent cédait le premier set après 50 minutes de match.

Un Tsitsipas très appliqué ne lâcha alors plus que trois jeux, soignant ses stats (27 coups gagnants, 12 fautes directes au total) et une implication mentale qu’il résumait après un ace sur balle de match d’un doigt posé sur la tempe. « C’est le style Stan The Man, déclara le Grec au micro d’Alex Correja sur le court, en faisant référence au geste de Wawrinka après chaque victoire. Un tournoi comme celui-ci, c’est beaucoup de tennis et d’entraînement chaque jour, il est donc important de déconnecter pour garder de la fraîcheur mentale. Ces temps-ci j’écoute pas mal de musique et Paris est un endroit fabuleux pour se changer les idées. »

En quarts de finale, Stefanos Tsitsipas retrouvera une vieille connaissance : le n°1 mondial Carlos Alcaraz, qui s’est facilement débarrassé de Lorenzo Musetti (6-3, 6-2, 6-2) et qu’il n’a jamais battu en quatre rencontres, la dernière remontant à la finale du tournoi de Barcelone où il s’était incliné 6-3, 6-4.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.