Roland-Garros (H) – Carlos Alcaraz se qualifie pour le troisième tour en battant Nikoloz Basilashvili
Là, on va sans doute commencer à zieuter le gamin un peu plus attentivement, du côté des galonnés du circuit. Certes, le minot d’El Palmar a encore du chemin à faire sur la quinzaine pour égaler son idole et mentor, Rafael Nadal, vainqueur à 19 ans de son premier Roland-Garros dès sa première apparition. Mais si l’on veut piquer un peu, Carlos Alcazar est toujours dans les clous et en mesure de le faire….à 18 ans !
Et ce n’est pas Nikoloz Basilashvili, tête de série n°28, qui lui a posé grand souci ce jeudi. À grand renfort de « Vamos » bruyants, le pensionnaire de l’Académie Equelite de Juan Carlos Ferrero a proprement balayé le Géorgien en trois petits sets (6-4, 6-2, 6-4) et moins de deux heures de jeu !
Déjà cinq matches dans les jambes
La recette commence à être connue dans les cercles fermés, mais les dégâts touchent désormais du grand monde. Alcaraz a d’abord lourdement abîmé les défenses géorgiennes avec une première balle de service dans le tempo (10 aces, 78 % de points derrière), avant de se régaler d’un ou deux coups droits brutaux de plus si nécessaire, sa gourmandise préférée.
Bref, l’Allemand Jan-Lennard Struff, son prochain adversaire, ne biche sans doute pas tant que ça, avant de croiser « l’enfant » au prochain tour. Car Alcaraz, qui vient d’enchaîner deux succès dans un tableau principal en Grand Chelem pour la première fois de sa carrière, commence à se sentir à l’aise à Paris. Issu des qualifications, il a cinq matches dans les jambes, un physique en parfait état de marche et surtout « absolument rien à perdre », ne cesse de lui répéter son coach, Juan Carlos Ferrero.